Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Cortinarius flexipes var. flabellus Lindst. & Melot

par Andgelo Mombert

Habitat

Plusieurs exemplaires observés le 20 Octobre et le 09 Novembre 2013 dans une sapinière moussue située dans le bois d'Orbège, Abbans-Dessous (25).

Cette station offre tous les ans de belles quantités de sporophores en automne.

Chapeau

Jusqu'à 60 mm de diamètre (exemplaire de gauche sur la 1ère photo), conique puis largement campanulé, hygrophane, brun à brun-jaune terni d'olivâtre, foncé ; brun·jaune olivacé au sec, avec des restes méchuleux de voile à la marge.

Lames

Assez serrées, brun-gris olivâtre sombre puis colorées par la sporée rouille, à arête plus pâle.

Stipe

Jusqu'à 100 mm de longueur, raide, creux, flexueux à la base, revêtu de fibrilles claires ; surface brun foncé, souvent violette au sommet, avec un voile blanc copieux, sous la forme d'un anneau très ténu et de flocons ; mycélium blanc ou violacé.

Chair

Brunâtre, parfois violacée au sommet du pied. Saveur douce, odeur forte et typique, de géranium des fleuristes (Pelargonium).

Microscopie

Spores (7) 7,5-8,5 x 5-6 µm, ellipsoïdes, trapues, moyennement verruqueuses.

Nom vernaculaire

Cortinaire pélargonié.

Observations

Ce Telamonia est parmi l'un des plus communs de son groupe sous conifères. Il se diffère du type par l'absence souvent complète de colorations violacées, un chapeau en grande partie glabre et par ses spores un peu plus larges.

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Cortinariaceae
Genre Cortinarius

Nom binomial

Cortinarius flexipes var. flabellus

Lindst. & Melot