Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Cortinarius variecolor fo. pseudovariecolor (Damblon & Lambinon) Bidaud

par Christian Frund

Écologie

Nombreux exemplaires trouvés le 13 août 2008 dans une sapinière mêlé de feuillus (aulnes ?) sur calcaire dans une zone humide près d’un petit ruisseau à sec au lieu dit halte de Hioche dans la forêt communale de Levier (France).

Chapeau

Jusqu’à 80 mm. D’abord en boule parfois palte au centre puis devenant convexe parfois avec le centre un peu affaissé. Revêtement nettement visqueux à la pluie, collant, d’abord d’un beau bleu violacé, lilas uniforme mais vite envahi par le disque de brun terne et assez sombre et un peu rougeâtre. Le lendemain de la cueillette, entièrement méconnaissable car totalement brun. Couvert de fibrilles innées concolores surtout à la périphérie puis avec la vieillesse devenu très visible car d’un violet très foncé.

Lames

Jusqu’à 7 mm, assez serrées, largement accrochées au stipe, d’un beau lilas bleuâtre à la jeunesse mais devenant par la suite brun ocre. Arête concolore, flexueuse.

Stipe

Jusqu’à 70x15 au centre du stipe. D’abord ventru, obère puis développant un très net bulbe non marginé, assez rond mais se terminant en pointe émoussée. Blanchâtre à nuance lilacine sous le chapeau, salit de brun ocre à brun roux dans la région du bulbe, gouaché de violacé par le voile. Voile très cohérent dans la jeunesse, visiblement lilas pâle mais vite oblitéré et ne subsistant que par quelques fibrilles brunies par les spores.

Chair

Chair blanche virant rapidement à un lilas très pâle quand il est frais, restant blanche quand il est desséché. Brunissant, à la longue en particulier dans les tiquetures mais gardant toujours une nette quoique limitée trace bleu pâle à la base. Odeur agréable à la cueillette mais virant au DDT assez supportable dans la boite.

Microscopie

Spores elliptique , souvent allongées, à verrues assez nombreuses et moyennement hautes de 9-12(13)-5,5-6,2 µm. baside 4 sp vers 30x8 µm. Revêtement enchevêtré à extrémité parfois dressée de 2,5-5 µm, bouclés et parfois ornées de gouttelettes.

Observations

La réaction jaune nette à la soude à 10% sur la chair (orange sur le chapeau) en fait un indéniable Patibilis. Réaction instantanée et vive au gayac. Phénol brun un peu violacé sur la chair et brun sur le chapeau. Phénolaniline : auréole violette sur la chair, jaune sur le chapeau. TL4 jaunâtre non significatif sur la chair et le chapeau. Nitrate d’argent gris bleu sur la chair et le chapeau à la longue. Ce variecolor diffère du type par une croissance souvent cespiteuse, un voile peu violacé, Des fibrilles n’apparaissant que vers la marge et une apparition précoce sous épicéas en zone humide. Détermination validée par André Bidaud.

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Cortinariaceae
Genre Cortinarius

Nom binomial

Cortinarius variecolor fo. pseudovariecolor

(Damblon & Lambinon) Bidaud