Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Craterellus cornucopioides (L.:Fr.) Pers.

par Christian Frund

Description

Il n'est pas nécessaire de décrire précisément ce champignon comestible largement présenté dans tous les ouvrages de mycologie. Le but recherché ici est de montrer l'extrême variabilité de ce champignon.

Champignon caractérisé par sa forme qui lui a valu son nom vernaculaire, sa chair mince, sa partie externe aux plis très discrets et de couleur un peu plus pâle que le chapeau. Sa couleur générale est noire ce qui lui a valu aussi son nom vernaculaire de trompette des morts. En revanche de nombreuses formes apparaissent lorsque l'on s'attarde sur la couleur. Si le noir domine, on peut trouver des exemplaires jaunes, crème voire blancs. Rien ne permet de penser qu'il s'agisse d'espèce différentes. Elles poussent en mélange dans la même station, peuvent être bigarées de ces différentes couleurs et enfin l'étude microscopique ne relève pas de différences notoires.

Microscopie

L'étude des spores donne des mesures identiques. Pour un sujet noir : 11-12x7,5-9 µm(A) et pour l'espèce jaune 11-13x8-9 µm (B)

Observations

Kühner et Romagnesi signalaient dans leur flore, une espèce semblable à C. conucopioides mais de couleur jaune, appelée Craterellus konradii. Il semble que cette espèce existe principalement dans le Nord. Il serait bon d'en connaître les caractères micro. Il ne semble pas, cependant, que que ce soit l'espèce présentée ici car la nôtre est indubitablement, une simple variation de la trompette classique.

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Cantharellales
Famille Cantharellaceae
Genre Craterellus

Nom binomial

Craterellus cornucopioides

(L.:Fr.) Pers.