Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Inocybe obscuroides P.D. Ort.

par Christian Frund

Écologie

Plusieurs exemplaires trouvés dans une pelouse sous un gros épicéa de 47 ans et un petit feuillus ( ?) dans la propriété de M. Barthet (4 rue du Chesnoy, Baume-les-Dames), sur sol calcaire parmi la mousse et l’herbe, le 27 octobre 2008

Chapeau

Jusqu’à 40 mm D’abord convexe plus convexe étalé et enfin aplani avec la marge souvent remontante plus enveloppante et un mamelon mouse assez bas. Marge irrégulière, parfois déchirée. Revêtement fibrilleux vers la marge et squamuleux vers le disque. Squames parfois redressées voire cambrées, laissant apparaître la chair nue surtout sur les vieux exemplaires, concolores à plus foncées, presque noires à la fin et au centre.

Lames

Jusqu’à 3 mm. Plutôt libres, moyennement serrées, peu accrochées au stipe. Arête d’abord blanchâtre puis brun sombre et en liseré plus foncé à maturité, onduleuse et fimbriée.

Stipe

28-45x2-4 mm. Droit ou à peine arqué, le plus souvent régulier, à peine évasé sous les lames et se terminant par un petit bulbe discret. Dans la jeunesse le sommet du stipe offre une légère nuance violacée qui disparaît par vétusté ou sècheresse. Brun assez pâle en dessous et blanchâtre dans le bulbe. Finement ridé et parcouru de fibrilles assez foncées.

Chair

Blanche et plutôt immuable, sauf en haut du stipe qui est coloré de violacé. Assez ferme. Odeur banale du groupe.

Microscopie

Spores elliptiques, un peu cintrées et parfois à sommet brièvement étiré de 8-11x5-6,5 µm. basides 4 sp. de 30-35x8-9 µm. Pleurocystides particulièrement étroites de 68-80x10-13 µm. Cheilocystides plus diversifiées. Paracystides nombreuses et brunes en forme de ballon ou de poire. Cystides du haut du pied assez diversifiées de 40-100x15-20 µm. Pas de cystides dans la partie inférieure.

Observations

Ce leïosporé cystidié à nuances lilas se place dans la section Lilacinae de Bon, la présence en haut du stipe de nuances violacées l’implique dans la sous section lilacinea. Son revêtement squamuleux à subhérrissé oriente vers le groupe de I. obscura mais la présence avérée de caulocystides au dessus du pied le désigne comme I. obscuroides. A noter cependant que les pleurocystides sont plutôt de type obscura ( ?). La présence du liseré à maturité peut faire penser à la variété marginata de M. Bon.

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Inocybaceae
Genre Inocybe

Nom binomial

Inocybe obscuroides

P.D. Ort.