Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Lyophyllum atratum (Fr.:Fr.) Singer

par Christian Frund

Écologie

Deux exemplaires trouvés le 20 avril 2008 dans des places à feu remplaçant un bois d’épicéas à Glamondans (25 – France) sol calcaire, en direction du bois de l’Aiguillon.

Chapeau

Jusqu’à 12 mm. . Ombelliforme avec le centre ocellé. Extrémité de la marge rabattue sur les lames, plissée, cannelée. Revêtement villeux à la loupe. Brun foncé par temps humide mais, par temps sec, brun clair plus ou moins strié de brun foncé. L’ocelle du disque est brun sombre également.

Lames

3,5 mm, adnées mais non décurrentes, épaisses, très espacées, brunes. Arête concolore, sinueuse

Stipe

15x2 mm. Brun, fonçant assez fortement vers la base qui est bistre. Cylindrique, lisse, se terminant en s’amincissant.

Chair

Blanchâtre dans le chapeau mais brune dans le stipe et même brun foncé vers la base, fistuleuse dans le stipe. Odeur de farine.

Microscopie

Spore elliptiques non verruqueuses de 7-8x4-5 µm. basides 4 sp vers 29-32x7-8,5 µm. Boucles présentes

Observations

Il existe plusieurs Tephrocybes (reversés par certains auteurs dans les Lyophyllum) à odeur de farine, peu différents et fréquentant les places à feu. Le microscope permet de les différencier, en particulier, au niveau des spores.

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Agaricales
Famille Lyophyllaceae
Genre Lyophyllum

Nom binomial

Lyophyllum atratum

(Fr.:Fr.) Singer