Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Sarcoscypha jurana (Boud.) Baral

par Christian Frund

Ecologie

Nombreux exemplaires récoltés le 11 février 2008 sur la commune de Baume-les-Dames (25110 - FRANCE), le long du canal en direction des pipes et en bordure de la piste cyclable.

Hyménium

Cupuliforme, d’abord bien rond puis plus ou moins ondulé avec l’âge, la marge se rabattant vers l’intérieur. Revêtement d’un rouge éclatant, uniforme, mat.

Surface externe

Crème, unie sauf vers la marge qui est parfois nuancée de rouge, furfuracée, un peu irrégulière. Se terminant par un stipe court de la même consistance.

Chair

Mince, assez coriace, à odeur fongique banale.

Microscopie

Spores : 24-31x12-13 µm, biguttulées, subcylindriques. Asques : octosporées vers 15 µm de large. Paraphyse : de 2-3 µm de large, élargies au sommet, pigmentées.

Observation

Si on en croit la littérature, il faut nommer ces Sarcocypha, jurana, copie conforme de Sarcocypha coccinea mais dont les spores possèdent deux grosses guttules. Ce qui est le cas ici.

Herbier : SAJU11080201

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Ascomycota
Classe Pezizomycetes
Ordre Pezizales
Famille Sarcoscyphaceae
Genre Sarcoscypha

Nom binomial

Sarcoscypha jurana

(Boud.) Baral