Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net Champis.net

Tylopilus felleus (Bull.: Fr.) Karst.

par Andgelo Mombert

Habitat

Récolte du 27 Juillet 2014 sur une souche pourrie de feuillu, dans un bois de feuillus humide, en forêt domaniale d'Arc-et-Senans (25).

Chapeau

40-70 mm de diamètre, hémisphérique puis convexe ; surface mate, finement feutrée, ocre brun clair, marge obtuse, débordante.

Pores

Blanchâtres, puis incarnat rose, se tachant de brun rosâtre au toucher ; tubes longs de 10 mm, de couleur rose pâle.

Stipe

50-70 x 15-30 mm, cylindrique clavé, épaissi à la base, plein ; surface ocre clair, blanchâtre au sommet, en dessous réticulée de grossières mailles brunes étirées longitudinalement, mais seulement fibrilleuse à la base.

Chair

Blanche, quasi-immuable (rosit légèrement et lentement en haut du stipe), épaisse, spongieuse et molle, fibreuse dans le stipe. Odeur fongique agréable, saveur immédiatement et fortement amère.

Microscopie

Spores 12-16 x 3,5-4,5 µm, fusiformes, lisses, guttulées.

Observation

Ce bolet est caractérisé par son stipe couvert par un réseau brun très apparent, à ses pores qui rosissent en vieillissant, et par sa poussée précoce et souvent sur ou autour des souches. Néanmoins, on peut le confondre à l'état jeune avec Boletus aestivalis et edulis, dont le stipe porte un réseau fin et blanc et dont la saveur est douce. Il existe une var. alutarius, à l'amertume de la chair moins prononcée et au réseau du stipe uniquement sommital.

Nom vernaculaire

Bolet amer, Bolet de Fiel, Bolet chicotin.

Images

Classification

Règne Fungi
Embranchement Basidiomycota
Classe Agaricomycetes
Ordre Boletales
Famille Boletaceae
Genre Tylopilus

Nom binomial

Tylopilus felleus

(Bull.: Fr.) Karst.