Des doutes, là aussi...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Spores (A) : 7,5-11x5,5-6 µm, étroitement elliptiques à verrues denses, de hauteur moyenne et nettement encroûtée au sommet.
Basides (B) :.32-38x8-10 µm, cylindriques, quadrisporées, mélangées sur l’arête avec des éléments stériles (B’) cylindriques à clavées de 4-8 µm de large.
Revêtement (C) :.formé d’une mince couche d’articles courts de 4-6 µm de large, reposant sur des articles celluleux plus larges (10-15 µm), boudinés. Articles en partie incrustés. Boucles présentes.
Basides (B) :.32-38x8-10 µm, cylindriques, quadrisporées, mélangées sur l’arête avec des éléments stériles (B’) cylindriques à clavées de 4-8 µm de large.
Revêtement (C) :.formé d’une mince couche d’articles courts de 4-6 µm de large, reposant sur des articles celluleux plus larges (10-15 µm), boudinés. Articles en partie incrustés. Boucles présentes.
On avait évoqué d.....s lors de cette sortie. Tu penses à autre chose ?
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
probablement atrocaeruleus
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Très joli en tout cas.
- Plus d'infos
Connais pas du tout.Il sera sur le prochain Pars.
Il est sur les pars ???
Faute de mieux, j'avais envisagé descipiens v. graveolens ou v. hoffmanii.
Le nome exact et complet est Cortinarius atrocaeruleus (Moser) Moser. C'est bien sûr un Decipientes, très près de decipiens type mais en général plus charnu, à la fois plus sombre et plus bleu, et aussi plus voilé. Il pousse surtout sous les bouleaux, parfois aussi sous peupliers.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Il me semblait bien que ce ne pouvait être le decipens type !
Je corrige ma fiche.
Fiche PDF :Cortinarius atrocaeruleus
Je corrige ma fiche.
Fiche PDF :Cortinarius atrocaeruleus
13 messages
Page 1 sur 1