[Mycena polygramma] Mycène radicante

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Règles du forum
AVANT D'OUVRIR VOTRE PREMIER SUJET : merci de bien vouloir consulter la charte du forum et le règlement complet de la rubrique Détermination de champignons.

Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication. Questions de comestibilité

Un sujet - une espèce : une seule espèce par sujet

Déposer les photos et documents joints sur le forum : Comment déposer ses photos sur le forum ? - Taille et nombre de photos

Description complète : Mettez le plus d'informations possible sur le champignon.
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.

Titre du sujet : une fois l'espèce ou le genre identifié, renommer le sujet en conséquence (Éditer le premier message) avec la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.

Soyez polis, SVP. (un p'tit bonjour, un p'tit merci...)

Pour toute question ou tout problème, contactez nos administrateurs par message privé.
Y.Courtieu

[Mycena polygramma] Mycène radicante

Messagepar Y.Courtieu » 12 janv. 2019, 10:21

Bonjour,

Encore une récolte de décembre, que je n'ai pas eu le temps d'étudier comme il faudrait.
Cette troupe poussait au bord d'un chemin herbeux, en forêt, non loin d'une souche.
La micro n'a pas été faite car je pensai à une espèce qui, avec le recul, était très probablement erronée.
Je n'ai rien noté de bien marquant du côté de l'odeur ou de la saveur.
Le point le plus frappant est la présence d'une "racine" à la base des exemplaires.
Sauf erreur, il faut chercher ce genre d'espèces à pied radicant dans les Mycenella.

Je suggère Mycenella bryophila .
Merci de vos avis.
Fichiers joints
DSCN0183b.JPG
DSCN0184b.JPG
DSCN0186b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 12 janv. 2019, 17:47, modifié 1 fois.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Andgelo

Re: Mycène radicante

Messagepar Andgelo » 12 janv. 2019, 10:26

Bonjour,

Mycena polygramma.

castor74

Messagepar castor74 » 12 janv. 2019, 10:29

Bonjour, je ne trouve pas les stipes très rayés, mais bon... Pour bryophila, c'est vite vu, les spores sont bosselées.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 12 janv. 2019, 10:33

Andgelo a écrit :Bonjour,

Mycena polygramma.

Tu me donnes le nom que j'avais envisagé sur le terrain :grandsourire: (évoqué ci-dessus comme probablement erroné)
Cette espèce peut donc être pourvue de telles racines, relativement longues tout de même, dans la terre ?
et puis elle est tout de même peu striée ou alors vraiment finement, non ?
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 12 janv. 2019, 18:29, modifié 1 fois.
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 12 janv. 2019, 10:36

castor74 a écrit : Pour bryophila, c'est vite vu, les spores sont bosselées.

Persuadé qu'il s'agissait de Mycena polygramma, comme le propose Andgelo, je n'ai malheureusement pas ramené d'exemplaires pour en faire la micro. Dommage, mais bon, on ne peut pas toujours tout mettre sous le microscope :clindoeil:
Yves

Jplm

Messagepar Jplm » 12 janv. 2019, 11:31

Mis à part les spores, Mycenella bryophila se distingue de polygramma par sa poussée dans la mousse (inde nomen), or tu nous parles d'herbe, et par sa petite taille : pied 2 à 6 cm selon le GEPR, je vois le double ici.

Pour polygramma, ce serait bien de voir les stries du pied, pas évidentes ici sans loupe, qu'en dis-tu ?

Jplm

Cela dit, la couleur et l'aspect du chapeau sont exactement ceux de polygramma et en agrandissant beaucoup la deuxième photo, on aperçoit un peu les striures en haut du pied de l'exemplaire de droite.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Messagepar Richmond63 » 12 janv. 2019, 11:43

Bonjour à tous.
J'ai fortement agrandi l'image et je distingue les stries.

Jplm

Messagepar Jplm » 12 janv. 2019, 11:59

Richmond63 a écrit :J'ai fortement agrandi l'image et je distingue les stries.

On est deux donc, plus Andgelo qui a les yeux de la jeunesse.

Description du Phillips pour polygramma : pied 60-100 mm, strié, à base radicante.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hervé

Messagepar Hervé » 12 janv. 2019, 12:25

oui, polygramma pour moi aussi. On voit bien le pied strié sur certaines photos. Notez que ce n'est pas un caractère déterminant, car le pied est parfois totalement lisse chez cette espèce!
J'en profite pour souhaiter mes meilleurs voeux au forum!
Hervé
2019 - copie.jpg
Hervé Cochard

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 12 janv. 2019, 13:29

Magnifique Hervé !
Merci et meilleurs vœux à toi aussi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 12 janv. 2019, 17:45

Jplm a écrit :On est deux donc, plus Andgelo qui a les yeux de la jeunesse.
Description du Phillips pour polygramma : pied 60-100 mm, strié, à base radicante.

On est donc maintenant tous d'accord et je constate que, comme déjà plus d'une fois, j'aurai mieux fait de me fier à ma première impression qui était bien la bonne. On devient méfiant avec l'expérience, mais parfois trop !
J'apprends quand même deux choses :
- que le pied n'est pas toujours aussi nettement strié que ce dont j'avais l'habitude.
- que la base peut être radicante, merci à Jplm de la description qu'il a citée, :clindoeil:

Je renomme donc sans problème !
Yves

Y.Courtieu

Re: [Mycena polygramma] Mycène radicante

Messagepar Y.Courtieu » 12 janv. 2019, 18:44

Et merci à tous pour vous être penché sur cette espèce et m'avoir permis de lever rapidement mes doutes !

.
Yves

Retourner vers « Détermination de champignons »