Hésitations

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Cette récolte sur place à feu donne lieu à discussion sur un autre forum dont Nommo fait également partie.
Jean-Louis Cheype et Nommo ont suggéré Myxomphalia maura.
Un autre membre de ce forum et moi-même sommes plus partisans d'envisager Lyophyllum anthracophilum.
Voici nos arguments :
- Chapeau ne semblant pas revêtu d'une pellicule gélatineuse séparable ( je n'ai malheureusement pas vérifié expressément ce point, n'imaginant pas qu'il puisse s'agir de Myxomphalia maura).
- Lames adnées, non décurrentes.
- Et surtout la forme globuleuse et non ovoîde et la dimension des spores, plus conformes, nous semble-t-il, à L. anthracophilum qu'à M. maura.
- Les spores en photo sont dans le Melzer. Peut-on les dire amyloïdes ?

D'autres avis nous intéressent. Merci d'avance
Fichiers joints
DSCN8067b.JPG
Capture_10.jpg
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 20 mai 2019, 19:56, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est que la micro semble te donner raison, mais la macro est un peu bizarre pour anthracophilum.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Andgelo a écrit :
C'est que la micro semble te donner raison, mais la macro est un peu bizarre pour anthracophilum.
Merci de ta réponse, Andgelo.
Il me semble néanmoins que ces exemplaires sont assez proches, macroscopiquement, de ceux-ci, mis à part peut-être le revêtement du chapeau :
L. anthracophilum
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Le fait que les champignons soient secs est déroutant, mais Tephrocybe anthracophila tient très bien la route: collybioïde, sombre, place à feu, spores globuleuses lisses et non amyloïdes je pense.

Yves, tu peux comparer dans cet article de S. Poumarat deux photos de spores amyloïdes et non amyloïdes.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Bonjour,
Le fait que les champignons soient secs est déroutant, mais Tephrocybe anthracophila tient très bien la route: collybioïde, sombre, place à feu, spores globuleuses lisses et non amyloïdes je pense.

Yves, tu peux comparer dans cet article de S. Poumarat deux photos de spores amyloïdes et non amyloïdes.
Ben, c'est pas pour dire, mais je ne vois pas beaucoup de différence entre des parois amyloïdes et non amyloïdes !
tout au plus le bleu est-il un peu plus foncé :interrogation:
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 20 mai 2019, 19:55, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Je suis retourné sur place pour voir.
J'y ai retrouvé quatre exemplaires, exactement sur la même station, qu'il me semblait bien avoir laissés sur place.
Un point m'a permis de trancher : c'est la présence d'une cuticule gélatineuse séparable ( évidente et très nette... mais... lorsque l'on sait que c'est cela qu'il faut regarder ! )
Il s'agit donc en fait de Myxomphalia maura, comme l'ont fort bien vu Nommo et Jean-Louis Cheype, et peut-être Andgelo qui le trouvait bizarre pour Lyophyllum anthracophilum.

Doit-on en conclure que sur l'image des spores, un bon nombre sont vues de face et non de profil ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Aïe ! As-tu constaté un chapeau creusé, ou des lames arquées Yves ? La photo ne semble pas montrer ces caractères ? Par contre, j'étais parti un temps sur Clitocybe, du fait des chapeaux à gauche qui semblent hygrophanes; donc un point en plus en effet à M. maura.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Aïe ! As-tu constaté un chapeau creusé, ou des lames arquées Yves ? La photo ne semble pas montrer ces caractères ? Par contre, j'étais parti un temps sur Clitocybe, du fait des chapeaux à gauche qui semblent hygrophanes; donc un point en plus en effet à M. maura.
Voici une photo montrant la cuticule que j'ai commencée à peler.
On a bien une sorte de creux, mais les exemplaires commencent à être vieux. :cool:
Fichiers joints
DSCN8120b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 19 mai 2019, 19:46, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Yves, et du coup on voit trois choses qu'on ne voyait pas avant: une cuticule grasse, un chapeau creusé et strié. J'attends la suite avec intérêt...

Edit: Yves, si ce n'est pas trop te demander, peux-tu faire une observation dans l'eau et l'autre dans le Melzer ? Merci à toi :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Merci Yves, et du coup on voit trois choses qu'on ne voyait pas avant: une cuticule grasse, un chapeau creusé et strié. J'attends la suite avec intérêt...

Edit: Yves, si ce n'est pas trop te demander, peux-tu faire une observation dans l'eau et l'autre dans le Melzer ? Merci à toi :clindoeil:
C'est trop me demander :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je pense effectivement qu'il est temps de conclure ce post.
Sur les deux forums où les photos ont été postées, personne n'a proposé autre chose que Lyophyllum anthracophilum ou Myxomphalia maura, en raison de la forme des spores, ovoïdes à rondes et lisses.
Je n'avais pas pensé qu'il pouvait s'agir de Myxomphalia maura, que je n'avais jamais vu et dont j'ignorais surtout qu'elle avait une cuticule gélatineuse séparable. La vérification étant faite sur ce point, je pense qu'il n'y a plus vraiment de doutes sur Myxomphalia maura
Je renomme, donc.

Merci à tous les participants !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
11 messages Page 1 sur 1