un jaune d'hiver

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

zenobie

Message par zenobie »
grand jaune - 5.jpg
Bonjour,
Depuis quinze jours, à part les chanterelles et les pieds de mouton, je ne vois plus de gros champignon excepté celui-ci. Avec les clés, je ne sais même pas vers quelle famille ou espèce me tourner,... mais je me rapprocherais de Hygrophorus nemoreus même si le pied n'est pas pointu, qu'en pensez-vous?

petit groupe de 5
cueillis sous bois de feuillus très humides (ds les alpes-Maritimes) le 13 janvier
chapeau 12cm cuticule non visqueuse et filamenteuse, avec légères fibrilles radiales
lames décurrentes et vraiment très larges, un peu détachables, non cireuses (enfin je ne crois pas)
présence de lamellules
chaire jaune pâle presque inexistante
pied 12 cm filandreux, légèrement pruineux
odeur agréable de farine
je n'ai pas réussi la sporée (je ne sais pas pourquoi mais après une nuit, je ne vois rien, bien que le champignon soit frais)
Fichiers joints
grand jaune - 6.jpg
grand jaune - 7.jpg
Modifié en dernier par zenobie le 15 janv. 2013, 07:53, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne connais pas nemoreus mais ça ressemble bougrement à ce qu'on en lit, y compris l'habitat. Les experts vont te confirmer ça vite fait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

zenobie

Message par zenobie »
Oui merci Jplm
c'est l'absence de pied pointu et de lames cireuses qui me fait douter (bien que dans l'Eyssartier et Roux on n'en parle pas).
Par contre, je pense que c'était un sol calcaire car au-dessus de ce coin de feuillus, il y avait une forêt de pins.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

Avec l'odeur farineuse H.nemoreus me semble correct, mais ils ne sont pas très frais, j'aperçois de la moisissure dans les lames qui me semble bien cireuses... :clindoeil:
Concernant la nature du sol... la présence de pins n'est pas indicateur de sol calcaire. Il y a un tas de secteurs de pins dans nos forêts de Loire-Atlantique, mais pas de sol calcaire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Message par zenobie »
Oui, ils n'étaient pas très frais (sans doute pour cela que je n'ai pas eu de sporée) et peut-être en fait que les lames étaient cireuses hier (elles le sont plus du tout aujourd'hui) et que je n'ai pas fait attention. Effectivement à l'agrandissement on voit une brillance (tu as l'oeil :clindoeil: )

Pour le sol, en fait j'ai dit n'importe quoi, j'ai confondu avec les aiguilles qui rendent le terrain acide. J'irai prendre un peu de terre et je mettrai du vinaigre :lol:
Fifi a écrit :
Avec l'odeur farineuse H.nemoreus me semble correct
est-ce que je peux changer le titre et est-ce que les photos sont valables pour la galerie?
Fichiers joints
hygrophore nemoreus 5.jpg
hygrophore nemoreus 5.jpg (177.15 Kio) Vu 1683 fois

zenobie

Message par zenobie »
Bon et bien j'ai tout de même réussi la sporée (ouah!!quel exploit!!.. rires). Il a fallu 24h. Je ne sais pas si c'est utile, vu que qu'elle est blanche et qu'apparemment c'est le cas de tous les hygrophores.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est déjà une bonne chose, et puis ensuite tu peux vérifier la forme et la taille des spores... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

zenobie

Message par zenobie »
Oui, quand j'aurai investi dans un microscope :clindoeil:
8 messages Page 1 sur 1