Chroogomphus fulmineus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonjour les amicologues,

ce curieux spécimen, poussait au début du mois de septembre dans un bois clair mixte de feuillus à base de chêne, avec présence de quelques grands pins sylvestres sur un terrain argilo-calcaire de touraine du sud.

Le chapeau (assez rongé) mesure environ 2,5 cm de diamètre et présente une cuticule sèche (surtout rongée...chair de couleur rose orangé) plus rose ochracée sur les bords.
La marge est légèrement débordante.
Les lames sont moyennement serrées, roses ochracés concolore au chapeau, légèrement décurrentes sur le pied. Juste en dessous des lames, on peut observer une zone annulaire en relief avec une teinte légèrement noirâtre de texture finement pelucheux (un peu comme de la toile d'araignier ou un reste de cortine ???)
Le stipe mesure environ 5 cm de haut, il est de couleur orangé de plus en plus saturé en rose de bas en haut, finement pelucheux lui aussi.
la chair est blanchâtre dans le milieu de pied, nettement orangée dans sa moitié inférieure.

Je n'ai pas relevé d'odeur particulière, et je n'ai pas gouté le champignon.

Je n'ai vraiment aucune idée sur la bête !
Avis aux amicologues !

Merci.

Simon
Fichiers joints
IMG_1528.JPG
IMG_1523.JPG
IMG_1527.JPG
IMG_1524.JPG
IMG_1525.JPG
Modifié en dernier par Simon le 23 sept. 2007, 02:37, modifié 1 fois.
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Chroogomphus fulmineus il vient sous pins
Ont le distingue par sont chapeau rougeâtre
et sa chair du pied verdâtre.


amitié

jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci Jean Louis pour ta réponse,
je n'étais plus très sûr de l'avoir trouvé au pied d'un pin sylvestre donc je n'avez pas osé le préciser, mais oui, il venait sous pin.

Avis aux amicologues pour confirmation ou infirmation.

Merci d'avance.

Simon

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Je relance ce sujet, puisque c'est le deuxième au sujet d'un prétendu Chroogomphus fulmineus, mais le doute persiste, peut il s'agir de 2 champignons d'une même espèce, avec une allure si différente ???

Avis aux amicologues.

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hygrophore jaunissant, Hygrophorus hypothejus ?
Chair jaunissante, zone annulaire en manchon, vague coloration orangée du chapeau sur certaines photos.
Je trouve que ça colle plutôt bien...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je relance... que pensez-vous de Hygrophore jaunissant, Hygrophorus hypothejus ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
il sagit de Croogomphus rutilus (C. viscidus) :champignon trés commun sous pins argilo calcaire.
la couleur du bas du pied n'est pas assez rouge vif pour etre C. fulmineus
quand à H. hypothejus, que je connais bien dans les mêmes stations, est plus rare:
de par sa silhouette, il peut faire penser à Cr. rutilus mais le chapeau est souvent convexe à maturité, les lames orangées vif,
il est trés gluant, le pied entierement jaune à la fin.

GECE

Avatar du membre
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2007, 08:54
Localisation : ARDENNES

Message par GECE »
Chroogomphus fulmineus de la famille des Gomphidiaceae a une sporée noire
(et les spores sont fusiformes)

Hygrophorus hypothejus a une sporée blanche
(et les spores sont arrondies)
Myco salutations.

Guy

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voui... bien sûr GECE, je trouve ces détails sur les bouquins !! Je ne trouve pas que cela aide à la détermination ici vu les indices donnés par Simon qui ne donne aucune info sur la sporée et encore moins sur les spores...
Evidemment, les traces sombres au niveau de la zone annulaire sont une indication... OK. Il faudrait préciser alors : ces traces indiquent que la sporée est noire, ou plutôt sombre.

Ceci dit, toujours amicalement bien entendu, comme le remarquait Simon, je suis assez étonné de la différence de stature et de couleur entre ce champignon et celui présenté ici : http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=1185... La maturité ?
C'est d'ailleurs à cause de cette différence que je n'étais pas convaincu de cette détermination...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Fifi a écrit :
Voui... bien sûr GECE, je trouve ces détails sur les bouquins !! Je ne trouve pas que cela aide à la détermination ici vu les indices donnés par Simon qui ne donne aucune info sur la sporée et encore moins sur les spores...
Evidemment, les traces sombres au niveau de la zone annulaire sont une indication... OK. Il faudrait préciser alors : ces traces indiquent que la sporée est noire, ou plutôt sombre.
Ceci dit, toujours amicalement bien entendu, comme le remarquait Simon, je suis assez étonné de la différence de stature et de couleur entre ce champignon et celui présenté ici : http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=1185... La maturité ?
C'est d'ailleurs à cause de cette différence que je n'étais pas convaincu de cette détermination...
Bonsoir Fifi,
Voici ce que dit R. Courtecuisse au sujet de la taille et du stipe :
Chroogomphus fulmineus (Heim) Courtecuisse
Apparaît comme un C. rutilus de taille réduite, à mamelon peu marqué, à chapeau et (surtout) stipe flammés de rouge vermillon. Sous pins.
ll semble bien qu'un certain "flammé" de cette couleur soit visible sur la seconde photographie de Simon.
André

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Je ne pense pas que la determination dois etre traité sur un sujet mal developpé.
Car ici la nature nous a joué des tour. Le chapeau scalpé ? Les lames anastomosées ?
Peut etre une petite secheresse. Si nous devont elucidé les probleme climatique avant
la determination on a pas fini. La solution serai de retrouver et de remettre une photo...

C. fulmineus a 90%

amicalement
jlouis

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
pierre Roux dans son livre "1000et un champignon" nous présente des Chroogomphus rutilus bien rouge, avec la chair jaune à la base du pied.
il dit que la chair est verte à la base du pied de Ch. fulmineus.
qlq a deja observé cette chair verte????
merci

GECE

Avatar du membre
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2007, 08:54
Localisation : ARDENNES

Message par GECE »
Fifi a écrit :
Voui... bien sûr GECE, je trouve ces détails sur les bouquins !! Je ne trouve pas que cela aide à la détermination ici vu les indices donnés par Simon qui ne donne aucune info sur la sporée et encore moins sur les spores...
Evidemment, les traces sombres au niveau de la zone annulaire sont une indication... OK. Il faudrait préciser alors : ces traces indiquent que la sporée est noire, ou plutôt sombre.

Ceci dit, toujours amicalement bien entendu, comme le remarquait Simon, je suis assez étonné de la différence de stature et de couleur entre ce champignon et celui présenté ici : http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=1185... La maturité ?
C'est d'ailleurs à cause de cette différence que je n'étais pas convaincu de cette détermination...
Certes, Fifi, ces détails livresques ne sont pas subordonnés aux détails de Simon,
mais pour moi la sporée est quelque chose d'important,
la preuve ici, on sépare le gomphide, sporée sombre, de l'hygrophore sporée blanche.
Ceci sans l'aide du microscope, il suffit d'attendre 24 heures.
Myco salutations.

Guy

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
La chair est verdâtre dans la forme fulmineus
jaunâtre chez rutilus
Mais ici avec le flash il est difficile d'apprecier.

De plus le pied du rutilus traditionnel est fibrillo-squameux tres caracterisque qui n'est pas le cas ici...
Je pense que ce detail doit nous donner la solution final

C. fulmineus à 99%

Amicalement
jlouis

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut fifi

pour te repondre a propos des spores, tu as raison ce critere est tres important
et c'est bien sur par la que nous commençons...
Mais pour ici nous n'avont pas de problemes...
Les lames des Gomphydes sont blanches jeune et brune ensuite (en regardant la derniere photo ont distingue
le changement qui a eté operé.
Par contre les spores sont noir a maturité est en groupe (car en faite elles sont brune) c'est ce depot noir que
l'on voit sur le bourrelet arraeneux (cortineux).

Donc ici pas de souci tout colle bien.
amitié
jlouis
19 messages Page 1 sur 2