Loreleia postii ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir

Ces jolis petits champignons s'étalent sur une quinzaine de mètres, en ce moment, le long d'un bâtiment très ancien (aucun arbre à proximité).
L'exposition où ils se plaisent s'ouvre sur le couchant, parmi les mousses et adventices, sol assez humide.
Le mycélium semble s'accommoder assez bien des matières actives herbicides épandues en ce lieu en début de saison.
Le chapeau est d'une dimension maximale de 3 cm (plusieurs exemplaires), orange vif, à centre plus foncé restant dans l'orange mais proche de la frontière du rouge. A noter l'existence d'un très mince liseré blanchâtre sur la marge.
Les chapeaux sont ombiliqués.
Ils sont également striés, presque jusqu'au centre, par transparence.
Les lames sont décurrentes, plutôt serrées, de couleur crème.
La sporée est blanche.
Le pied d'un diamètre avoisinant les 2 mm, peut atteindre 4,5 cm de hauteur si on le tire avec sa partie enterrée, sinon 3 cm.
Il est plus pâle que le chapeau, dans les couleurs saumonées, légèrement pruineux dans sa partie haute.
Odeur légère, rien de particulier.

Après recherche, j'ai tout d'abord pensé à Rickenella fibula, mais le diamètre du chapeau maxi (1,5 cm) et surtout ses lames moins serrées (ce détail est flagrant sur les photos proposés par différents sites...) m'ont fait écarter cette espèce ainsi que Loreleia marchantiae.

Il reste Loreleia postii aux lames assez serrées.

Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1080808.JPG
copie de L1080801.JPG
copie de L1080798.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 08:46, modifié 3 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est ça, ça ressemble bien à ce qu'on en voit, mais je n'ai pas pu m'empêcher de chercher l'étymologie de ce genre au doux nom rhénan. Index Fungorum la donne : nommé en l'honneur de Lorelei L. Norwell pour ses travaux sur les agarics omphaloïdes, avec les caractéristiques du genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir JPLM,
Merci pour ta réponse et les recherches partagées.
Jplm a écrit :
Je ne sais pas si c'est ça, ça ressemble bien à ce qu'on en voit
Oui, je pense que par ces lames serrées et son chapeau plusieurs fois mesurés à 3 cm, ce champignon trahit son espèce.
Y-a-t 'il d'autres avis ? Avez-vous déjà rencontré ce champignon ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ignorais l'existence de ce genre avant de lire ton sujet... anciennement nommé Gerronema, n'est-ce pas ?
à mon avis tu es confronté à une espèce que peu de gens connaissent, il n'est pas étonnant que personne ne se prononce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Je connais. Ça pousse sur hépatiques. Déjà trouvé plusieurs fois. Ça y ressemble bien

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci. Je ne connais pas les hépatiques, mais oui, il y a en ce lieu humide, des mousses, des sortes d'algues, de lichens.. dont certaines sont certainement les hépatiques dont tu parles.
Merci pour vos réponses.

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Confirmation. Voilà en photographies les hépatiques en question.
Fichiers joints
copie de L1090099.JPG
copie de L1090101.JPG
7 messages Page 1 sur 1