Malheureusement aucune idée ...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Tschuss

Messages : 19
Enregistré le : 13 oct. 2013, 12:59

Message par Tschuss »
Bonour tous le monde
C'est votre débutant préféré :cri:
En me levant ce matin je suis aller faire un petit tour dans mon jardin et je suis tomber sur ces jolies champignons.
Je ne peu vous proposer un nom ou une idée pour des raisons simple, je n'est aps encore une grande connaissance sur les multiples espèce et j'ai encore du mal à les classifier par famille. Mais sa viendra vous en conviendrez.

Je ne possède pas assez de bouquins me permettant de faire des identificatiosn, pouvez vous me conseillez un bon bouquin ou plusieurs complementaires ?

Sinon pour ne revenir à ce champignon.

Lieu de récolte : Jardin
Situation : Pousse apparemment en touffe ( deux individu suffise pour dire touffe ou non )
Chapeau: de forme plutôt conique, granuleux de couleur orangé au centre et tirant sur le crème en allant sur le bord du chapeau.
Lamelles : de couleur crème assez serré.
Pied: blanc / crème de forme bulbeuse. Assez robuste.
Odeur : A mon goût très peu d'exaltation.
Anneaux: Néant.

J'espère que vous pourrez avec ces quelques élément m'aider à ajoutez une nouvelles espèce à mon tableaux.

Amicalement

Yannick
Fichiers joints
P1020383 (Copier).JPG
P1020383 (Copier).JPG (107.44 Kio) Vu 656 fois

P1020385 (Copier).JPG
P1020386 (Copier).JPG
P1020386 (Copier).JPG (77.67 Kio) Vu 656 fois

P1020388 (Copier).JPG
Modifié en dernier par Tschuss le 21 oct. 2013, 10:00, modifié 2 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
Tschuss a écrit :
Je ne possède pas assez de bouquins me permettant de faire des identificatiosn, pouvez vous me conseillez un bon bouquin ou plusieurs complementaires ?
Voir ici : Livres de terrain

Pour identifier le genre, il est très utile de connaitre la couleur de la sporée qui peut aller, selon les genres, du blanc au noir en passant pas le jaune, rose, brun, rouille...

Ici, la sporée est noire.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Bonjour,
Le genre est Coprinellus et apres peut-etre xanthothrix.

Tschuss

Messages : 19
Enregistré le : 13 oct. 2013, 12:59

Message par Tschuss »
Fifi a écrit :
Bonjour,
Tschuss a écrit :
Je ne possède pas assez de bouquins me permettant de faire des identificatiosn, pouvez vous me conseillez un bon bouquin ou plusieurs complementaires ?
Voir ici : Livres de terrain

Pour identifier le genre, il est très utile de connaitre la couleur de la sporée qui peut aller, selon les genres, du blanc au noir en passant pas le jaune, rose, brun, rouille...

Ici, la sporée est noire.
Merci pour le lien des livres..Je vais me commander les 4 ^^

Quand à la sporé tu le voit à la dernière photo . Les grain noir sont peu être de la terre quand je l'es retourné ?

Tschuss

Messages : 19
Enregistré le : 13 oct. 2013, 12:59

Message par Tschuss »
myco77 a écrit :
Bonjour,
Le genre est Coprinellus et apres peut-etre xanthothrix.
Merci pour ton avis je vais donc modifier le titre dans ce sens pour avoir une approche ^^

Tschuss

Messages : 19
Enregistré le : 13 oct. 2013, 12:59

Message par Tschuss »
Par contre le xanthotrix ...en le regardant sur internet me parait beaucoup plus gris et le pied non bulbeux ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci de ne pas changer le titre original des sujets. Tu rajouteras le nom de l'espèce ou du genre (suivi de sp.), après discussion, selon la convention habituelle.
Tschuss a écrit :
Quand à la sporé tu le voit à la dernière photo . Les grain noir sont peu être de la terre quand je l'es retourné ?
Non, on ne voit pas la sporée sur tes photos, exemplaires trop jeunes. Seulement, je connais le genre et donc... la couleur de la sporée.

Oui, ce sont des coprins, au sens large. Des Coprinellus du groupe des Domesticii ou des Micacei, les têtes de file étant C.domesticus et C.micaceus.
On les différencie par l'allure du voile sur le chapeau.
Domestici-Micacei.jpg
Domestici-Micacei.jpg (67.47 Kio) Vu 639 fois
Voir aussi le document pdf du Club Mycologique Conflanais : Coprinus domesticus & Coprinus micaceus
Tschuss a écrit :
Par contre le xanthotrix ...en le regardant sur internet me parait beaucoup plus gris et le pied non bulbeux ?
Ce n'est pas garanti que ce que tu vois sur internet sont des C.xanthotrix...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Tschuss

Messages : 19
Enregistré le : 13 oct. 2013, 12:59

Message par Tschuss »
Boups je susi désoler pour le changement du titre...
Effectivement t'as photo de Micaceius et vraiment trésproche de ce quej'ai dans le jardin...
Couleur, forme et granularité du chapeau sont à 99 % ressemblant.
Et le lien pdf que tu à mis m'emmène à vraiment pencher pour ce dernier.
8 messages Page 1 sur 1