Russule mauve
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Je sais que la couleur des russules ne veut pas dire grand chose tant beaucoup d'espèces ont la même et tant une seule espèce peut en afficher plusieurs, mais enfin celles-ci étaient mauves, ou rose-violet clair si on veut, avec le centre plus foncé ou bien décoloré comme l'exemplaire agrandi. Marge striée, lames et pied blancs. Palombaggia (Corse-du-Sud) le 26/10/13, dans le maquis vers 100m d'altitude, en grandes troupes sous les chênes-liège. Taille 6 à 8 cm, odeur faible, saveur douce, sporée claire (Ia), pas de réactifs sous la main, pas fait d'autres tests (détachement de la cuticule ou autres).
Est-ce que les russulologues peuvent en dire quelque chose ?
Merci d'avance,
Jplm
PS : Est-ce qu'on pourrait aller vers R. lilacea ? Sur cette autre photo, on voit bien la marge striée par transparence des lames et la cuticule pruineuse :
Je sais que la couleur des russules ne veut pas dire grand chose tant beaucoup d'espèces ont la même et tant une seule espèce peut en afficher plusieurs, mais enfin celles-ci étaient mauves, ou rose-violet clair si on veut, avec le centre plus foncé ou bien décoloré comme l'exemplaire agrandi. Marge striée, lames et pied blancs. Palombaggia (Corse-du-Sud) le 26/10/13, dans le maquis vers 100m d'altitude, en grandes troupes sous les chênes-liège. Taille 6 à 8 cm, odeur faible, saveur douce, sporée claire (Ia), pas de réactifs sous la main, pas fait d'autres tests (détachement de la cuticule ou autres).
Est-ce que les russulologues peuvent en dire quelque chose ?
Merci d'avance,
Jplm
PS : Est-ce qu'on pourrait aller vers R. lilacea ? Sur cette autre photo, on voit bien la marge striée par transparence des lames et la cuticule pruineuse :
Modifié en dernier par Jplm le 25 nov. 2013, 19:16, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
D'après la monographie de M.Bon, les R.azurea et R.subazurea ont des couleurs qui tirent plus sur le bleu, ardoisé ± mêlé de violacé ou de verdâtre.
Là, on a du franchement violacé sans nuance de bleu.
Sinon, pas vraiment d'idée... tu es sûr de la couleur de ta sporée ?
Sinon, pas vraiment d'idée... tu es sûr de la couleur de ta sporée ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Plus d'infos
castor74 a écrit :la deuxième photo fait penser furieusement à krombholzii = atropurpurea.J'y ai pensé... mais avec un chapeau aussi pruineux ???

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :...R.azurea et R.subazurea ont des couleurs qui tirent plus sur le bleu, ardoisé ± mêlé de violacé ou de verdâtre.D'accord avec Fifi. Je ne vois pas non plus azurea ici. Mais je n'ai pas de suggestion pour autant.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonsoir,
Le champignon de la 2ème photo n'a pas été manipulé et ne se trouve donc pas sous un autre, il s'agit bien de pruine. D'ailleurs le premier est pruineux également, je ne m'en étais pas rendu compte sur place mais c'est ça qui leur donne un aspect plus clair, comme à travers un voile blanc. Ce n'est évidemment pas non plus de la gelée blanche : la photo est prise vers 15h00 et il faisait plus de 20° à l'ombre depuis le matin !
Une question bête : qu'est ce qui gêne pour ma suggestion de lilacea ? Mon impression est que lilacea est une russule plus frêle, 3-6 (8) cm selon Marchand (n° 459), alors que les miennes sont des russules de bonne taille et plutôt robustes. Mais on n'était pas du tout non plus dans les tons d'atropurpurea.
Jplm
Le champignon de la 2ème photo n'a pas été manipulé et ne se trouve donc pas sous un autre, il s'agit bien de pruine. D'ailleurs le premier est pruineux également, je ne m'en étais pas rendu compte sur place mais c'est ça qui leur donne un aspect plus clair, comme à travers un voile blanc. Ce n'est évidemment pas non plus de la gelée blanche : la photo est prise vers 15h00 et il faisait plus de 20° à l'ombre depuis le matin !
Une question bête : qu'est ce qui gêne pour ma suggestion de lilacea ? Mon impression est que lilacea est une russule plus frêle, 3-6 (8) cm selon Marchand (n° 459), alors que les miennes sont des russules de bonne taille et plutôt robustes. Mais on n'était pas du tout non plus dans les tons d'atropurpurea.
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Mais on n'était pas du tout non plus dans les tons d'atropurpurea.Si on fait abstraction de l'aspect pruineux, les couleurs pourraient convenir.
R.lilacea ? D'après les descriptions, les couleurs du chapeau ne collent pas trop... mais après tout, ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux couleurs des chapeaux de russules ? Alors, pourquoi pas ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fifi a écrit : (...) mais après tout, ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux couleurs des chapeaux de russules ?C'est exactement par cette remarque que j'ouvrais ce sujet...
castor74 a écrit :Vachement trapu pour une lilacea...Après avoir suggéré lilacea, c'est aussi exactement à cette conclusion que j'étais arrivé...
Bref, comme souvent avec les russules, on a l'impression de tourner en rond.
Si on résume les caractères macroscopiques (taille moyenne, ni grosse ni grêle - violet clair, ne tirant ni sur le bleu (subazurea) ni sur le pourpre, peut-être un peu sur le vineux (mais plutôt du gamay que du bordeaux), très pruineuse - lames blanches, pied blanc - sporée claire - poussant en Corse, à l'étage du maquis, sur sol granitique, sous chênes-liège), combien de russules ça nous laisse ? J'ai passé en revue plusieurs sites, dont Russulales-news et l'excellent site d'un certain Francini, mais rien de totalement convaincant. Qu'est-ce que j'aurais pu, ou dû, faire pour faire avancer le schmilblick ?
Merci,
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Au passage en regardant cette espèce variegatula sur l'excellent site mentionné plus haut, je note une coquille " Lamure-sur-Azergues, sans le Rhône". On est dans les tons, l'habitat je ne sais pas, la micro non plus évidemment.
Nous aurions besoin de quelques mycologues méridionaux ici, c'est pour ça que je cherchais chez Marchand qui cite des espèces des Pyrénées-Orientales. Tiens, je vais aller voir les sites catalans.
Et puis on va renommer sur la seule chose dont on est sûrs, enfin j'espère, Russula sp..
Jplm
Nous aurions besoin de quelques mycologues méridionaux ici, c'est pour ça que je cherchais chez Marchand qui cite des espèces des Pyrénées-Orientales. Tiens, je vais aller voir les sites catalans.
Et puis on va renommer sur la seule chose dont on est sûrs, enfin j'espère, Russula sp..
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Au passage en regardant cette espèce variegatula sur l'excellent site mentionné plus haut, je note une coquille " Lamure-sur-Azergues, sans le Rhône".Bien vu!
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8