Un bolet

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
Bonjour a vous, ce matin j ai trouve ce specimen sous feuillus, certains elements portent a croire que j ai affaire a un boletus luridus, seul doute... la couleur du chapeau qui me parait plus orangee par rapport a d autres photos, notamment vues sur ce forum recemment.

L odeur est faible et fongique banale et non desagreable, les pores uniquement bleuissent fortement et rapidement, la chair plutot blanche jaune semble legerement bleuir mais c est plus lent et nettement plus faible.
Il y a aussi la fameuse ligne de bataille semble t il au dessu des tubes. La saveur est douce, agreable.
La chair est moyennement ferme. Il semble qu il y ait un reseau peu apparent mais bien present cf photo. Trouve a 400m.
C est juste par abus de conscience... merci pour toute aide, je suis simple amateur je precise. Fabio.
CIMG3041.JPG
CIMG3041.JPG (300.6 Kio) Vu 2201 fois
CIMG3042.JPG
CIMG3042.JPG (316.45 Kio) Vu 2201 fois
CIMG3044.JPG
CIMG3044.JPG (333.41 Kio) Vu 2201 fois
CIMG3045.JPG
CIMG3045.JPG (318.93 Kio) Vu 2201 fois
Modifié en dernier par fabio le 26 juin 2014, 12:17, modifié 1 fois.
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour B. luridus.
Cordialement.

Pierre.

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
Merci Pierre pour votre avis, cordialement. Fabio
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Pas de soucis, un luridus bien typé !

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
fabio a écrit :
C est juste par abus de conscience...
Très amusant! :razz: On dit «par acquit de conscience». :clindoeil:

Ceci dit, Boletus luridus est un bolet assez variable notamment dans ses couleurs, sa stature et également par l'aspect de son réseau.
Là, j'y vois des individus quasiment «normaux». :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
Oups... Merci bien Castor74, j en informe aussi ma famille, bon j ai appris quelque chose aujourd hui... je dis toujours que la vie n est pas une succession de victoires ou de defaites mais toujours un 'apprentissage'.
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
fabio a écrit :
... pas une succession de victoires ou de defaites mais toujours un 'apprentissage'.
Bonjour,
A propos de victoires et défaites, je vois que tu parles de la fameuse (et inconstante) "ligne de bataille" mais (sans vouloir compléter ton "apprentissage" de notre langue parce que tu le sais sûrement déjà) elle n'est bien sûr le site d'aucun combat, c'est juste la ligne de Bataille, Frédéric de son petit nom, mycologue et poète comtois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
D accord jplm, je note, mon panier est bien rempli aujourd hui... Merci a tous :grandsourire:
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Renommage corrigé 26/06/19

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages Page 1 sur 1