Ganoderma lucidum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Un champignon trouvé ce jour sur souche en endroit lumineux, entourée d'épicéas et d'aulnes de Corse. (Je pense sans pouvoir l'assurer que la souche est celle d'un épicéa, car elle se trouve sur une ligne d'épicéas et correspond à un épicéas manquant)
Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes :
Surface vernissée du chapeau et du pied,
Pied coudé, portant le chapeau comme un lampadaire,
Pores fins et blanchâtres, devenant un peu brun crème au toucher,
Chair coriace et brune, à odeur agréable non définie.
Je propose Ganoderma lucidum (Ganoderme luisant).
Merci à vous.
Un champignon trouvé ce jour sur souche en endroit lumineux, entourée d'épicéas et d'aulnes de Corse. (Je pense sans pouvoir l'assurer que la souche est celle d'un épicéa, car elle se trouve sur une ligne d'épicéas et correspond à un épicéas manquant)
Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes :
Surface vernissée du chapeau et du pied,
Pied coudé, portant le chapeau comme un lampadaire,
Pores fins et blanchâtres, devenant un peu brun crème au toucher,
Chair coriace et brune, à odeur agréable non définie.
Je propose Ganoderma lucidum (Ganoderme luisant).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 11 janv. 2020, 08:53, modifié 6 fois.
Bonsoir,
J'hésite un peu avec Ganoderma carnosum, plus courant sous conifère que G.lucidum,
sensé pousser plutôt sous feuillus.
Attendre d'autres avis
Cordialement
J'hésite un peu avec Ganoderma carnosum, plus courant sous conifère que G.lucidum,
sensé pousser plutôt sous feuillus.
Attendre d'autres avis

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
Il reste à identifier la souche mais G.carnosum sur conifères, pourrait convenir mais il y a -t-il beaucoup de différences ? Il est dit que G. carnosum est plus violacé.
je reste scotché à G.lucidum (pourquoi pas var carnosum tant qu'on y est?) appelé à tort "luisant" alors que le nom latin se réfère à l'esprit (lucide): Ganoderme brillant lui conviendrait mieux que le ver.
je reste scotché à G.lucidum (pourquoi pas var carnosum tant qu'on y est?) appelé à tort "luisant" alors que le nom latin se réfère à l'esprit (lucide): Ganoderme brillant lui conviendrait mieux que le ver.
Cordialement
Chris
Chris
chris a écrit :Il reste à identifier la souche mais G.carnosum sur conifères, pourrait convenir mais il y a -t-il beaucoup de différences ? Il est dit que G. carnosum est plus violacé.Bonjour,
je reste scotché à G.lucidum (pourquoi pas var carnosum tant qu'on y est?) ....
G carnosum se différencie de G. lucidum par la dimension + grande (20-25cm), par la couleur + sombre de la superficie stérile, par le contexte + clair, par l'habitat sur conifères surtout Abies, rarement sur Picea, Larix, Taxus, Pinus, feuillus et surtout par les spores.
G. carnosum: spores 10-13 x 7-8(8,5) µm, très rugueuses.
G. lucidum: spores 7-11 x 6-8 µm, peu rugueuses.
chris a écrit :je reste scotché à G.lucidum (pourquoi pas var carnosum tant qu'on y est?) appelé à tort "luisant" alors que le nom latin se réfère à l'esprit (lucide): Ganoderme brillant lui conviendrait mieux que le ver.Bonjour,
Lucidum, du latin luculentus : lumineux, brillant, plein d'éclats (et non lucide), donc le nom est bien approprié à cette espèce.

D'après la photo et la description macro, G. carnosum semble le mieux convenir (dommage qu'un petit contrôle sous le microscope ne puisse être réalisé).
Merci pour ces précisions supplémentaires qui me font changer le titre avec un cf.
Qu'entends -tu par contexte plus clair ? Un habitat plus lumineux, plus dégagé ?
Merci.
Montségur 09 a écrit :par le contexte + clairUne question : Tu dis que G. carnosum se différencie entre autres de G. lucidum par le contexte plus clair.
Qu'entends -tu par contexte plus clair ? Un habitat plus lumineux, plus dégagé ?
Merci.
Bastic a écrit :Une question : Tu dis que G. carnosum se différencie entre autres de G. lucidum par le contexte plus clair.Chez les Polypores (s.l.) le contexte, c'est le tissu interne de la fructification, nommé aussi "trame" ou "chair".
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 messages
Page 1 sur 1