amanite???

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
je vous soumet cette photo d'une amanite trouvée au bord d'une chênaie pubescente en terrain argilo-calcaire (350m)
peut on la reconnaitre sur cette photo sans autre description??
je pense à amanita strobiliformis,
est elle souvent en plusieurs individus trés serrés?
merci
Fichiers joints
amanite strobiliformis.jpg

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Heu ... Srtobiliformis est justement "solitaire", d'ailleurs le synonyme de cette espèce est A. solitaria. De plus elle préfère les conifères et est assez rare.

Elle en a pourtant l'allure, mais je pencherais plutôt pour A. ovoidea. Une chênaie pubescente ça lui irait bien d'ailleurs.

La différence est facile, l'une a une volve et l'autre n'en a pas.

Là on ne voit pas s'il y en a une ou pas, celle d'ovoida est souvent bien enterrée. Et si elle est orangée c'est A. proxima.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
Bon dit "volve tenace" pour A. ovoidea;
ca ne semble pas etre le cas (voir nouvelle photo) en tout cas je n'ai pas vu de trace de volve sauf des flocons trés fugaces.
qu'en pensez vous?
Fichiers joints
amanite sp1.jpg

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Il y a une ambiguité avec le terme solitaire il a été donné pour 2 amanites différentes :
amanita strobiliformis et amanita echinocephala.
Je pense que celle sur la photo correspond à la A. strobiliformis. elle est calcicole et pousse près des feuillus.
Je joins une description :
"Chapeau 12-20 cm, charnu, hémisphérique à convexe, marge un peu appendiculée, revêtement séparable, viscidule parsemé de plaques de restes du voile et de flocons verruqueux blanchâtres presque jointifs (plus foncés que le fond), plus ou moins labiles, sur fond blanchâtre, plus café au lait au centre. Lames moyennement serrées, blanches, arêtes floconneuses. Stipe à base renflée avec un bulbe plus ou moins radicant muni de bourrelets étagés, anneau crémeux, 10-18 x 3-4 (6) cm, blanchâtre. Chair blanc-crème".
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
merci Patrice pour cette réponse trés détaillée.

Invité


Message par Invité »
Il s'agit de Amanita ovoidea
L'odeur en la sentant rappelle la marée "basse"

amitié
jlouis

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
oui c'est vrai, l'odeur semble etre un des critères importants pour séparer ces 2 amanites.
bien que chaque auteur ai son appréciation personnelle de l' odeur.
pour A. ovoidea, on parle tout aussi bien de marée, d'odeur de pied, de peu agréable...
pour ma part, l'odeur etait simplement terreuse mais non désagreable malgré la maturité des champignons trouvés.

le critère de lames à reflets crème rosé me faisait pencher pour A. ovoidea, ce qui semble etre le cas sur la photo et vrai dans la realité.

merci
7 messages Page 1 sur 1