S. bovinus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici deux exemplaire d'un champignon qui poussait le 13 octobre dernier en touraine du sud sur terrain argilo-calcaire sous chêne et à proximité de pins, ils étaient à moitié en train de pousser sous une bâche.

Le chapeau est irrégulier, bosselé, et présente une cuticule marron fauve légèrement collante.
Les tubes sont jaunes, et les pores sont polygonaux, réguliers, orientés avec la zone apointies vers le stipe.
Le pied est court, appointi vers la base de couleur jaune à noirâtre vers la base pour l'un des exemplaire, plus large pour le second et de couleur jaune.
La chair est jaune immuable.

Je pense à Suillus bovinus, mais n'en ayant jamais rencontré, je préfère demander l'avis aux amicologues.

Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
0187.JPG
0226.JPG
0228.JPG
0230.JPG
0229.JPG
Modifié en dernier par Simon le 05 nov. 2007, 11:32, modifié 3 fois.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Ca me va bien comme détermination. Un autre critère pour ce bolet est que la base du pied peut avoir du rose...

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Oui, j'ai lu ça, mais pas de trace de rose sur mes spécimens.
Cette trace rose peut être due à la présence de Gomphide rose, or, ce même jour, et à quelques mètres de là, j'ai trouvé un gomphide rose.
Voir le post :
http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=1&t=1185

Je ne vois pas comment mettre directement le lien sur les mots sans mettre l'adresse...

Merci mon amicologue.

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Simon,

On pourrait noter que la couleur rose à la base du pied de S.bovinus est due au mycélium de Gomphidius roseus qui lui est très souvent associé.

... m'enfin ?! de quoi j'ai l'air Simon si tu édites tes messages précédents après les miens ?!!
Le gomphide que tu as trouvé précédemment n'es pas un roseus mais un Chroogomphus fulmineus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut à tous,
je ne suis pas du tout d'accord. Suillus bovinus n'a jamais de granulations sur le stipe comme visibles sur les photos. A mon avis, c'est très certainement un Suillus granulatus assez agé.
Cordialement
Jurgen

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Fifi a écrit :
Salut Simon,

On pourrait noter que la couleur rose à la base du pied de S.bovinus est due au mycélium de Gomphidius roseus qui lui est très souvent associé.

... m'enfin ?! de quoi j'ai l'air Simon si tu édites tes messages précédents après les miens ?!!
Le gomphide que tu as trouvé précédemment n'es pas un roseus mais un Chroogomphus fulmineus
Salut Fifi, juste pour dire que le message posté est antérieur au tiens...
En revanche, merci pour la correction, le gomphide trouvé à côté était bien le Chroogomphus fulmineus ou rutilus (toujours en cours de discussion). Désolé pour la confusion.

Salut les amicologues.

Simon
Modifié en dernier par Simon le 04 nov. 2007, 22:51, modifié 1 fois.

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Jurgen a écrit :
Salut à tous,
je ne suis pas du tout d'accord. Suillus bovinus n'a jamais de granulations sur le stipe comme visibles sur les photos. A mon avis, c'est très certainement un Suillus granulatus assez agé.
Cordialement
Jurgen
Salut Jurgen, merci de ton intervention pour remettre en doute cette identification.
Je voudrais juste repréciser que les stipes des deux champignons (à mon avis de la même espèce quand même) sont franchement différents. Les Bolet granuleux que j'ai trouvé chez moi, se trouvaient dans le bois sous pins sylvestres et les exemplaires, même âgés, n'avaient pas franchement cette tête là...
Je précise le biotope : sous pins à 2 aiguilles (Pin noir d'Autriche, sous-espèce du pin noir (Pinus nigra subsp. nigra)) dans un endroit aéré, à l'orée d'un bois clair mixte de feuillus à base de chêne.
Il est vrai que le terrain plutôt argilo-calcaire, ne joue pas en faveur d'un Suillus bovinus acidophile.

Le débat est relancé, avis aux amicologues.

Salut

Simon

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,

je reviens sur ces deux étranges spécimens qui n'ont pas fait l'unanimité des amicologues avec une nouvelle proposition suite à la découverte ce week end au même endroit d'un autre spécimen : Suillus Bellinii.

Je pense quand même que la proposition de Jurgen avec S. granulatus (pour les 2 premiers spécimens) est pas mal, je crois de moins en moins à la possibilité de S. bovinus pourtant confirmée de prime abord.

Pour le nouveau spécimen, je suis désolé, j'ai oublié de faire la photo de la coupe, mais la chair est jaune citrin immuable.

Avis aux amicologues

Simon
Fichiers joints
0116.JPG
0117.JPG
0171.JPG

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Je relance cet article, parce que je crois de plus en plus à des S. bellinii en lisant la page 148 du tome 1 de A. Marchand.

Je cite les passages qui me mettent sur cette voie :
Chapeau : très convexe puis étalé pulviné, souvent bosselé. Marge épaisse, excédante par une marginelle pelliculaire...Cuticule facile à séparer...glutineuse, blanche, puis argilacé, terne, marbrée de beige, envahie de brun havane à partir du centre, nuancée d'olivâtre, enfin roux châtain, parfois violetée sur les bords.
Tubes : décurrents, puis adnés...non bleuissants...
Pied : très court, atténué de haut en bas, souvent courbé, plein, dur, couvert de granules abondants, ponctiformes, résinoïdes, rouge grenat sur fond blanc vers la base, allongés en tirets verticaux...
Ecologie : espèce tardive des bois de pins...


Voilà, alors ?
Avis aux amicologues.

Merci

Simon

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
ce que ne dit pas les paroles de A. marchand dans le texte sité par Simon, c'est que la marge de S. bellinii reste longtemps blanche.
et puis c'est un champignon du littoral.
pour moi, ce sont tous des suillus granulatus bien classique des pins sylvestres du Sud Tourraine

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Morris et merci pour ta réponse.
Les exemplaires présentés ici ne poussaient pas sous pins sylvestres mais dans un endroit aéré sous pin noir d'autriche.
J'ai déjà posté précédemment des champignons correspondant à des bolet granuleux qui eux poussaient sous pins sylvestres dans le bois.
http://www.champis.net/forums/viewtopic ... leux#p3385

Je leur trouve un aspect fort différent (c'est vrai que les photos montrent des exemplaires jeunes, mais j'ai les aussi observé vieillissant....), voilà pourquoi je mets en doute l'hypothèse de S. granulatus pour ceux là.
Plus je regarde les pieds, et moins je crois à la possibilité de champignons d'une même espèce.

Avis aux amicologues.

SImon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Simon,
Courtecuisse dit :
- S. bellini : chair blanche
- S. granulatus, chair blanc jaunâtre
L'une des tes photos (non numérotées... mais la 5) montre une chair bien jaune qui ne saurait se rapporter à S. bellini.
Bonne soirée
André

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
morris a écrit :
bonsoir à tous
pour moi, ce sont tous des suillus granulatus bien classique des pins sylvestres du Sud Tourraine
bonjour à tous
autant pour moi, je rectifie:
"pour moi, ce sont des suillus granulatus moins classiques des pins noirs d'autriche"
avez vous vu dans http://mycorance.free.fr/valchamp/champi421.htm
ya pas un probleme?

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ok ok, j'arrête avec mes S. bellinii les amicologues.

Je trouve quand même fou ces variations anatomiques observées entre ces différents spécimens d'une soit disante même espèce....surtout les stipes (longs et blancs, lisse sur les exemplaires trouvés sous pins sylvestres ; court et granulé sur les exemplaires trouvés sous pins noir d'autriche.

Sur Mycorance, je ne suis pas assez calé pour dire s'il y a un problème, précise ta question Morris.

Salut et merci
Simon

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi421.htm
je pense que les photos, ce sont des S. bovinus
21 messages Page 1 sur 2