Lactarius lacunarum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
bon, puisque le cas de mes Chroogomphus fulmineus de vous motive pas trop (mis à part Fifi), je relance un nouveau champi, parce que je ne suis pas rancunier.

Voici donc un petit lactaire (2,5 cm de haut) qui poussait le 13 octobre 2007 au bord d'une mare en terrain argilo-calcaire.

Le chapeau est rosé ochracé, finement tomenteux, avec des petites taches plus foncées, notamment vers la marge encore enroulée.
Le pied est droit, subconcoclore au chapeau, bientôt creux.
Les lames sont adnées à subdécurrentes, fourchues près du pied, subconcolore également.
La chair est subconcolore au chapeau et dégage un lait rose foncé.

Je pense au Lactarius lacunarum, mais je préfère demander l'avis des amicologues.

Merci.

Simon
Fichiers joints
0064.JPG
0135.JPG
0138.JPG
0144.JPG
Modifié en dernier par Simon le 30 oct. 2007, 14:33, modifié 2 fois.

GECE

Avatar du membre
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2007, 08:54
Localisation : ARDENNES

Message par GECE »
L. lacunarum, fait partie de la "section Tabidi", ayant un lait jaunissant, soit de suie soit sur un tissu après un certain temps.
Ici je lis, un lait rose foncé, serions nous dans la "section Fuliginosi "?

Le lait était doux ou acre ?
Myco salutations.

Guy

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Chistelle et merci pour ta réponse, je ne peux préciser la saveur du lait, désolée.
En effet, la couleur du lait exclut clairement ma première supposition, j'ai envie desormais de m'orienter vers Lactarius Chrysorrheus (Lactaire à lait doré).

Avis aux amicologues.

Simon
Modifié en dernier par Simon le 28 oct. 2007, 23:15, modifié 1 fois.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Lactarius chrysorrheus
André

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
C'est vrai qu'il ressemble pas mal à L. chrysorrheus. J'ai quelques photos ici:

http://www.champis.net/lactarius-chrysorrheus

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ok, et merci les amicologues,
je suis assez content d'être parti dans la même direction d'identification que vous...

Salut !

Simon

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Rereresalut !!!
Voici des images de Octobre 2006, champignons poussant sous chênes à l'orée d'un bois ou dans quelques espaces aérés, toujours en terrain argilo-calcaire.
J'avais assimilé ça à des Lactarius Chrysorrheus à l'époque, je reviens à la charge pour avoir un avis d'amicologue averti.

Merci d'avance.

Salut.

Simon
Fichiers joints
0024[1].jpg
068[1].jpg
CHAMPI_5_1_[1].jpg
Modifié en dernier par Simon le 04 nov. 2007, 22:48, modifié 1 fois.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
les dernières photos de simon montre des lactarius quiètus par la couleur( surtout le bas du pied), leurs biotopes, souvent scrobiculés sur le chapeau comme L. chryssorrheus
a voir ,leur odeur trés forte de buanderie ou punaise.

ce qui le differencie du dernier, c'est que le lait ne devient pas jaune vif sur les lames au bout d'une quinzaine de secondes.
comme ce n'est pas le cas sur les photos du haut, pour moi, ce sont tous des lactarius quietus.
merci

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
A la réflexion et notamment avec le tome 6 d'André Marchand (entre autre), je crois que l'on ne peut que être d'accord, en effet ces trois dernières images représentent certainement le Lactarius quietus et non d'autres exepmlaires de L.chrysorrheus.
Je cite :
"Pour donner de l'espèce un portrait réduit aux traits essentiels, on dira qu'elle ne dépase pas une taille moyenne, qu'elle présente un chapeau brun rousssâtre, givré-pruineux, zoné de façon idécise et plus ou moins cannelé à la marge ; des lames décurrentes par la dent, ocre carné, tachées de brun rouillé ; un pied nervuré au sommet, farci-spongieux, concolore mais souvent pourpré à la base ; un latex doux, blanc ou à peine jauni dès qu'il s'écoule de la chair. On notera encore la prédilection de ce lactaire pour la chênaie et, critère décisif, son odeur de punaise des bois. "

Le problème...c'est que je me rappel par franchement cette odeur...
mais je suis quand même assez convaincu par le L. quietus.

Avis aux amicologues ?

Simon

GECE

Avatar du membre
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2007, 08:54
Localisation : ARDENNES

Message par GECE »
Bonjour,

Après quelques petits soucis de connexion, je peux de nouveau répondre.

L. chrysorrheus (section Tabidi)a bien un latex blanc, qui devient jaune d'or très rapidement, moins d'une minute, tachant la chair de cette coloration, bien visible sur la photo de Félicien.
L. quietus (section Subdulces) a un lait crème et qui le reste, le pied concolore au chapeau s'assombrit à la base en brun vineux, la chair blanchâtre roussit à l'air, et son odeur caractéristique, c'est vrai dite de punaise des bois "écrasée", mais aussi de buanderie, de linge mouillé !
Myco salutations.

Guy

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je viens mettre mon grain de sel !!

Selon moi, sur les premières photos, ce ne sont pas des L. Chrysorrheus.
Normalement, le stipe est blanchâtre et la chair blanc pur avant de jaunir. De plus, Simon, tu parles de lait rose foncé... L. Chrysorrheus a un lait blanc qui vire rapidement au jaune vif. Et ce jaunissement est particulièrement remarquable !

Voir ce spécimen que je viens de mettre sur le forum: http://www.champis.net/forums/viewtopic.php?f=14&t=1252

Après, étant donné la jeunesse des spécimens, difficile de les déterminer avec certitude. Il s'agit peut-être L.quietus, comme le suggère Morris.

Ensuite, les photos suivantes. Je ne suis pas sûr que l'on ait affaire à une unique espèce ! Sur la première photo, ce ne sont pas des L.quietus, à mon humble avis. Les L.quietus ont le chapeau typiquement zoné, ce n'est pas le cas ici...
Sur la seconde photo, le spécimen en haut à droite est probablement un L.quietus. Plus difficile à dire pour les autres...
Enfin, sur la dernière photo, on distingue bien les cercles concentriques sur certains chapeaux, donc probablement L.quietus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues et merci pour vos réponses.

Pour les premières photos, je pense comme Fifi qu'il est difficile de donner une détermination avec un exemplaire si jeune, ce qui est sûr c'est que le lait est immuable et que ce n'est donc pas L. Chrysorreus.

En revanche, pour la deuxième série de photos, les exemplaires présentés sont tous de la même espèce (les photos 1 et 2 présentent en partie les mêmes spécimens).

Enfin pour abréger, je vous dis simplement qu'il me semble avoir retrouvé ces lactaires ce week end, je renverrai donc un article les présentant ultérieurement séparemment pour plus de clarté.

Salut les amicologues.

SImon
12 messages Page 1 sur 1