demande d'identification

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

jo2


Message par jo2 »
Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et nouveau dans ce domaine
Une promenade au sein d'un bois de sapins m'a fait découvrir une vaste étendue de champignons comme ceci
Vu la quantité l'envie est grande d'en rammasser mais grande est aussi la méfiance vis à vis d'eux

J'ai pris des photos de celui-ci
ce champignon est-il commestible?
champignons10lb3.jpg
champignon11nh5.jpg

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
Bonjour,

Bien que le chapeau m'apparaisse un peu foncé, mais c'est peut-être la photo qui fait ça, je dirais que ça ressemble à Lepista inversa (clitocybe inversé).

Certains prétendent que c'est comestible, mais personnellment je ne me hasarderais pas à le manger en raison de la confusion possible avec Clitocybe amoenolens extrèmement dangereux.

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Juste pour dire à Bibiou que la qualité des photos est très appréciable, ce sont des photos in situ, avec flash propre, dans un bois.
Je sais pas ce que c'est, mais les photos sont bonnes pour une appréciation des teintes des champignons présentés, regarde peut être du côté de ton écran ?...

Il manque en revanche de descriptions complémentaires.

Salut mon amicologue.

Simon

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
c'est bien Lepista inversa: espèce trés commune des conifères de plaine et de montagne poussant en cercle.
qu'en a C. amoenolens (od de fleur d'orangé), j'ai pas grand chose la dessus; qlq'un le connait?
merci

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Une remarque : ce champignon devient Lepista flaccida sous feuillus pour des caractéristiques macro identiques.
cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

bibiou

Messages : 162
Enregistré le : 05 sept. 2006, 19:08
Localisation : AURIOL (Provence)
Site Internet

Message par bibiou »
morris a écrit :
bonjour à tous
quand a C. amoenolens (od de fleur d'orangé), j'ai pas grand chose la dessus; qlq'un le connait?
merci
C. amoenolens est une espèce dont la toxicité a été découverte récemment. C'est heureusement une espèce pas très fréquente
Elle provoque un syndrome d'acromélalgie c'est à dire des troubles de la sensibilités des extrémités (doigts des mains et des pieds).
Ces troubles peuvent être extrèmement douloureux, résistants aux antalgiques et très durables.

Bien qu'en soit la toxine ne soit pas mortelle, on relate des cas de mortalité indirecte, par suicide, par des sujets ne pouvant plus supporter les douleurs provoquées.

Voir l'article de P.A Moreau : http://www.leca.univ-savoie.fr/tmp/Rech ... pitox.html

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
trés interessant,
merci Bibiou

jo_6467


Message par jo_6467 »
Merci Bihou pour cet avertissement ... de beaux champignons cachent souvent un danger insoupsonné
Y-a-t-il un guide qui serait plus conseillable qu'un autre ... inutile qu'il soit volumineux vu que la reconnaissance de champignons d'asie ou d'amérique ne me n'est pas indispensable

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
bonsoir a tous

il s'agit bien de lepista inversa. J'ai eu l'occasion de mangé ce champignons mais dans les années 80
Aujourd'huit sans etre dangereux celui ci est souvent mal supporté par certaine personnes.
Le C. amoenolens peu etre confondu dans les formes pales de L. inversa mais l'odeur
est totalement differente.
En conclusion et pour ma part je recommanderai la plus grande vigilance sue la comestibilité de ce champignon...

jlouis
9 messages Page 1 sur 1