Amanita verna ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
une précision, malgré mes précautions la volve est restée en terre lors de la ceuillette, je l'ai replacé secondairement sur le champignon (intégrité parfaite, tous les morceaux sont là) au niveau de trait de fracture qui se voit bien sur la dernière photo.
En effet la volve n'est rattachée à la base du pied que par l'extrémité apicale. Pour moi c'est une volve en sac.
M. bon parle de volve fragile...

Je vous attache 2 photos d'une amanite citrine assez blanche trouvée en octobre 2006 dans la même zone comme élément de réflexion (je prenais moins de photos par contre).
Pour moi A. citrine à une volve circoncise (ce qui n'est à mon avis pas le cas ici), et de taille plus volumineuse mais...

Salut

Simon
Fichiers joints
0117[1].jpg
etang_et_champ_038[1].jpg
Modifié en dernier par Simon le 16 nov. 2007, 17:11, modifié 1 fois.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
trés belle A. citrina

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Allez une dernière pour la route, comme ça vous aurez toutes les citrines ou pseudo citrine que j'ai pu observer dans le coin.
Celle-ci est beaucoup plus grosse et date de octobre 2006 également, elle poussait aussi dans la même zone.

On voit sur les deux derniers spécimens présentés une base bulbeuse (donne l'impression d'une grosse volve) et que l'on ne retrouve pas sur le premier spécimen présenté. Les volves sont également nettement circonscrites (et puis résistante).
Je ne crois pas trop à A. citrina pour le premier spécimen.
Une citrine, même si l'on tire par le pied, la volve vient toute seule avec, sur l'autre, même délicatement (pas assez bien sûr), la volve a cassée.

Je crois toujours que à A.verna retardataire convient mieux.

Avis aux amicologues.

SImon
Fichiers joints
0181[1].jpg
0182[1].jpg

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
situation cocasse: je ne pensais pas en arriver a ouvrir un pied d'amanite pour en determiner l'éspèce........
Le faite que la volve n'est pas adherente au pied ne plaide pas en faveur de A. citrina
quand a l'anneau, j'ai trouvé uniquement A. citina finement strié a la partie supérieur
mais ca ne veux pas dire que A. verna ne l'est pas.
19 messages Page 2 sur 2