Lactaire délicieux ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici un lactaire trouvé jeudi dernier dans un bois clair mixte de feuillus à base de chêne en terrain argilo-calcaire sous pins sylvestres, châtaigniers et chênes.
Le chapeau de ce lactaire est orangé, zoné de lignes concentriques (plus vers la marge) plus rosâtre blanchâtre. Le disque central reste plus foncé orangé. La marge est encore assez enroulée. On observe la chair verdâtre dans les zones rongées.
Les lames sont saumonées, subconcolore au chapeau, décurrentes, il n'y a pas de zone annulaire plus clair sous les lames dans le haut du pied.
La chair est blanchâtre, marquée de orange intense à la coupe sur les bords extérieurs du champignon, elle devient verdâtre en 24h sans passer par le stade rouge vineux (observé sur les L. semisanguifluus). Je n'ai pas noter la présence de lait.

Je pense au Lactaire délicieux mais je n'en ai jamais trouvé, je lance donc mon habituel Avis aux amicologues.
C'est dans tous les cas un très beau champignon.

Merci

Simon
Fichiers joints
0073.JPG
0075.JPG
0118.JPG
Modifié en dernier par Simon le 14 nov. 2007, 19:29, modifié 1 fois.

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Et mon lactaire...
Le problème quand on poste trop de champis d'un coup, il y en toujours qui passe à la trappe, heureusement que je veille au grain...
Allez quoi mes amicologues, une petite idée ???

Merci

Simon

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
sous pins, on trouve plus rarement L. quieticolor: qui comme son nom l'indique tend plus vers la couleur de L. quietus, cad moins orangé, plus gris orangé sombre.
lactarius deliciosus a ete trés abondant sous pins fin octobre .

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Morris,
dois-je voir une confirmation pour L. deliciosus dans ta réponse ???

Merci les amicologues.

Simon

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir à tous
oui, pour moi c'est lactarius deliciosus
5 messages Page 1 sur 1