Agaric champêtre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici 2 exemplaires d'agaric qui poussaient sur une pelouse argilo-calcaire du sud touraine le 1er novembre dernier.

Le chapeau est blanc, finement duveteux, légèrement crevassé au centre. La marge encore enroulée porte des débris du voile.
Les lames sont roses, libres, régulières, assez serrées.
le pied est court, un peu courbe.
La chair est blanche immuable et dégage une odeur fruitée, très légèrement anisée.
Il est à noter que j'ai mangé ces champignons (excellent du reste) et qu'après une après midi de concervation dehors après préparation, la chair commençait à jaunir...La confusion avec A. Xantoderma me paraît exclu, il pousse en effet en abondance vers chez moi (super !), c'est donc un des rares champignons que je reconnais très bien : à l'allure générale souvent plus grisâtre fibrilleuse de la cuticule, à l'odeur ou encore au jaunisssment de la base du pied à la coupe et de la marge au frottement.

Je pense à des petits Agarics champêtres, mais je ne leur connaissait pas cette forme, à moins que cela soit des Agarics des jachères crevassés...

Avis aux amicologues.

Simon
Fichiers joints
0088.JPG
0089.JPG
0091.JPG
Modifié en dernier par Simon le 14 nov. 2007, 19:28, modifié 1 fois.

Toño_Antonio


Message par Toño_Antonio »
Il paraît Agaricus campestris.

Salutations
Antonio

JC du 17

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:51
Localisation : Charente Maritime

Message par JC du 17 »
Bonsoir Simon.

Ce sont à coup sûr des rosés des prés, agaricus campestris.

Le fait qu'ils aient poussé l'un contre l'autre explique sûrement leur forme.

Perso, je les mange crus en salade.

Jean-Claude
3 messages Page 1 sur 1