Croute sur branche de feuillus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

JYG

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:13
Localisation : Ile de France

Message par JYG »
Longueur : 10 cm
Période : début novembre 2007
Fichiers joints
_DSC6150.jpg

champinette

Messages : 16
Enregistré le : 11 avr. 2007, 16:28

Message par champinette »
Bonjour,

Ce champignon qui est dit résupinée (pas de pied plaqué sur l'hôte), est un phellin (Phellinus sp).*
Il s'agit, je pense de Phellinus punctatus, le phellin tacheté sont développement en épaisseur et sa couleur étant beaucoup moins proéminent et orangé que Phellinus pomaceus, le phellin des arbres fruitiers.
Je conseillerais de sectionner la branche attaquée et de bien surveiller l'arbre car ce champignon est redoutable et fragilise énormement les parties atteintes formant des zones chancreuses. Si il s'agit d'un Robinier, le développement sera moins rapide car cet arbre réagit très bien face à ce pathogène.
Malheureusement à plus ou moins long terme l'arbre devra être abattu si il se trouve dans une zone avec du passage car le développement du champignon progressera inévitablement et intensifiera les risques de rupture.

En espérant avoir répondu à la question!

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
bonjour,
Il est difficile d'aller plus loin que Phellinus ne sachant rien d'autre : type d'arbres, lieu , micrographie. Le plus courant rencontré dans les forêts de chez moi est le Phellinus ferreus et le P. ferrigenosus que l'on peut identifier qu'à travers une étude micrographique.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

JYG

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 13 nov. 2007, 18:13
Localisation : Ile de France

Message par JYG »
Un grand merci pour toutes vos précisions.
Cordialement.
4 messages Page 1 sur 1