pholiote du peuplier ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,

voici 3 gros champignons qui poussaient le 10 novembre dernier sur une pelouse à côté de framboisiers en terrain argilo-calcaire du sud touraine.
Je sais qu'il y avait là quelques peupliers qui ont été enlevé il y a quelques années, je pense peut être à pholiote du peuplier, mais...
je n'ai pas regardé assez profondément dans le sol sur le coup, toujours est-il que les hampignons se rejoingaient par le pied.

Avis aux amicologues.

Merci d'avance

Simon
Fichiers joints
0111.JPG
0112.JPG
0139.JPG
Modifié en dernier par Simon le 02 déc. 2007, 17:34, modifié 1 fois.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
En tout cas, ça y ressemble beaucoup... à Agrocybe aegerita !

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Ok merci, oui en effet je devrais dire Agrocybe aegerita puisse que je rappelle que j'en ai trouvé sur un vieux marronnier, la pholiote du peuplier est donc un nom trompeur...

Je pense qu'on le tiens, mais j'envoi tout de même un avis aux autres amicologues pour confirmation ; ou infirmation bien sûr.
Merci d'avance.

Simon

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Simon a écrit :
Ok merci, oui en effet je devrais dire Agrocybe aegerita puisse que je rappelle que j'en ai trouvé sur un vieux marronnier, la pholiote du peuplier est donc un nom trompeur...
Je pense qu'on le tiens, mais j'envoi tout de même un avis aux autres amicologues pour confirmation ; ou infirmation bien sûr.
Merci d'avance.
Simon
Bonjour,
Lames et spores brunâtres, chapeau non strié, généralement charnu ... = Agrocybe.
Ok pour Agrocybe aegerita.
Vient surtout sur populus, d'où le nom vernaculaire.
André
4 messages Page 1 sur 1