Pleurotoïde sombre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Je voudrais soumettre ce champignon trouvé hier en forêt d'Ermenonville (60) lors de la dernière sortie SMF de la saison (où trop occupé aux tubaeformis, je ne l'ai présenté à personne !). Désolé, pas de photo in situ, mais prises sans flash, les couleurs sont assez proches de la réalité.

- Sur souche, probablement de pin, juste après la première gelée blanche de la saison, champignon légèrement imbu mais sain.
- Chapeau 8 cm, brun-jaune à noirâtre vers le centre, vaguement strié radialement, grenu plus que velouté (mais il l'a peut-être été).
- Marge sinueuse, non enroulée (exemplaire mature).
- Pied nul, pas de feutrage violet à l'attache.
- Lames jaune-orangé, se détachant de la chair mais pas si facilement que ça, fourchues-interveinées, ondulées vers l'arrière.
- Chair blanc-crême, molle, très mince (1 à 4 mm).
- Odeur fruitée.
- Saveur amère.
- Sporée brune.

Je pensais à Tapinella panuoides mais la couleur me paraît bien sombre. D'autres idées (ou la même) seront les bienvenues.

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 10 déc. 2014, 09:39, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour Tapinella panuoides.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Pierre,

+1, comme moi je n'étais qu'à 0,5, ça ne fait que 1,5 sur 2 = 75% pour panuoides. D'autres avis ?

Jplm

NB : à propos de -oides, en cherchant tout à l'heure l'hygrocybe du QSJ de Montségur, j'ai découvert l'existence d'un Hygrocybe hygrocyboides : l'hygrocybe en forme d'hygrocybe ! Stro-stro, le "champignon pomme de pin en forme de pomme de pin" est battu.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
NB : à propos de -oides, en cherchant tout à l'heure l'hygrocybe du QSJ de Montségur, j'ai découvert l'existence d'un Hygrocybe hygrocyboides : l'hygrocybe en forme d'hygrocybe ! Stro-stro, le "champignon pomme de pin en forme de pomme de pin" est battu.
:lol: :lol:

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

D'autres avis ? Andgelo, Yves, Jean-Luc, Pat-ouillard, Montségur, Linda, Fouad etc. qui êtes tous intervenus ces dernières heures, il n'y a pas que les Qui-suis-je dans la vie, l'un de vous a t-il une petite opinion sur mon truc brunâtre :sourire: ?

Merci,

Jplm

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
C'est sûrement Tapinella panuoides tout vieux, tout moche, tout imbu, tout …, ou bien une espèce nouvelle ... Panus panuoides. :lol:

Jplm

Message par Jplm »
Montségur a écrit :
(...) ou bien une espèce nouvelle ... Panus panuoides. :lol:
J'y avais pensé : après hy-hy, pan-pan. Merci en tous cas, Montségur, je renomme la chose.

Jplm

PS : tiens, j'en ai trouvé des (presque) aussi moches .
7 messages Page 1 sur 1