Phlebia (Merullius) tremellosus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour

envahissant une vieille souche d'érable ornemental, je pensais à cette espèce... pas encore attaqué la micro
les fructifications sont très fortement turbinées c'est que qui m'intrigue
IMG_0065.JPG
IMG_6710.JPG
IMG_6711.JPG
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Nos experts semblent avoir déserté le site. A mon niveau, j'aurais tendance à dire : what else ?

Jplm


PS : je viens de découvrir que ce serait devenu Phlebia, encore qu'Index Fungorum a toujours Merulius.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Je ne reconnais pas du tout, Merulius tremellosus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "turbinées", mais pour moi il n'y a pas de doute, c'est bien Phlebia tremellosa (=Merullius tremellosus).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Salut à tous,

je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par "turbinées", mais pour moi il n'y a pas de doute, c'est bien Phlebia tremellosa (=Merullius tremellosus).
Bonsoir,

J'avais compris "turbinées" comme "tarabiscotées", ce qui est un peu le propre de ce champignon, mais je lis dans les glossaires que la définition est "en forme de cône ou de toupie", là effectivement je ne vois pas ; je crois simplement que le spécimen photographié est particulièrement bien développé dans tous les sens de l'espace (je n'en ai jamais vu d'aussi exubérant), sans doute grâce à des conditions hygrométriques favorables.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir

turbinés au sens de tarabiscoté mais on voit aussi comme des cônes effectivement, le champignon prolifère sur la souche et même dans la pelouse environnante en relation directe avec les racines pourrissantes enfouies.. c'est spectaculaire et je n'ai jamais rencontré phlebia tremellosa sous cet aspect exubérant c'est pour cela que je m'interroge, mais je vois pas trop quoi d'autre
Pascal
6 messages Page 1 sur 1