Ochroporus igniarius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Un après-midi de ficaires (Castor, des kilomètres ! :clindoeil: ) passées à la loupe en milieu humide pour essayer de photographier morilles et morillons. Résultat : juste de quoi allumer un feu.
Bon, voilà la trouvaille :
J'ai trouvé ces spécimens à deux reprises, sur du saule. L'un mort et très délabré (certainement du saule), l'autre encore vivant. Certains spécimens se trouvent en hauteur, à deux ou trois mètres de haut.
Le champignon est très dure et difficile à couper. Épaisseur pouvant égaler pas loin de 10 cm.
Le dessus du chapeau est sec, souvent avec des bourrelets concentriques très marqués, noir comme du charbon et craquelé avec une bordure grisâtre plus ou moins courte. Le dessous est tapissé de pores ronds très fins à peine visibles à l'oeil nu. (au moins 4 par millimètre). Cet hyménium est brun et fonce un peu quand on le gratte à l'ongle.
La chair (en fait, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une superposition de tubes) est brune un peu plus foncée et dégage une odeur plutôt agréable rappelant un peu le pain d'épice.
Je propose Ochroporus ignarius (faux amadouvier)
Merci à vous
Fichiers joints
copie de L1160861.JPG
copie de L1160850.JPG
copie de L1160852.JPG
copie de L1160799.JPG
copie de L1160777.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 12 janv. 2020, 21:52, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26480
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bastic a écrit :
Bonjour,

Un après-midi de ficaires (Castor, des kilomètres ! :clindoeil: )
:grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça en a bien la tête, et l'habitat. Si je comprends bien, ce n'est plus un Phellinus ? Index fungorum l'a encore sous ce nom. A ce rythme, il va bientôt y avoir un genre par espèce !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Merci pour ta réponse Jplm.
Jplm a écrit :
Ça en a bien la tête, et l'habitat.
Comme tu le laisses entendre, l'hôte semble primordial à repérer pour connaître l'espèce. C'est ce que j'ai retenu aussi. Étant sur saule, je ne vois que Phellinus ignarius possible.
Le site mycocharentes fait un résumé :Phellinus igniarius
Quant à savoir lequel des noms est à jour entre Phellinus et Ochroporus...
Un renommage sans cf. est-il judicieux ?
D'autre part, qu'en est-il de sa fréquence par chez vous ?

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Houhou ! Pas trop de réactions devant ce magnifique champignon... :sourire:

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Bastic a écrit :
l'hôte semble primordial à repérer pour connaître l'espèce. C'est ce que j'ai retenu aussi. Étant sur saule, je ne vois que Phellinus ignarius possible.
D'autres Phellinus sont aussi sur des Salix, un examen micro est indispensable pour une confirmation.
Quant à savoir lequel des noms est à jour entre Phellinus et Ochroporus...
Le genre Ochroporus J. Schröter (1888) est synonyme du genre Phellinus Quélet (1886), il n'est plus utilisé, la combinaison correcte est donc : Phellinus igniarius (Linnaeus) Quélet (1886).
Un renommage sans cf. est-il judicieux ?
C'est toi qui décide :clindoeil:
D'autre part, qu'en est-il de sa fréquence par chez vous ?
C'est une espèce peu commune dans les Pyrénées.

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
D'autre part, qu'en est-il de sa fréquence par chez vous ?
C'est une espèce peu commune dans les Pyrénées.[/quote]
Mais courante en Bourgogne… et quelquefois énorme dans les tourbières.
… j pierre

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Montségur pour ta réponse détaillée, ainsi qu'à MorvanJP.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Montségur a écrit :
(...) D'autres Phellinus sont aussi sur des Salix.
Bonjour,

Le genre Phellinus compte quelques dizaines d'espèces. Une fois éliminées celles qui ne viennent pas en Europe ou sont résupinées, il ne doit pas en rester des tonnes. Si on ne conserve ensuite que celles qui pourraient prendre cet aspect noirci par le feu (étymologie d'ignarius), ça doit en laisser une assez petite poignée. Montségur, je n'ai pas tes connaissances ni ta bibliothèque, je serais curieux de savoir, au sein de cette poignée, quelles sont les espèces qui peuvent venir sur saule.

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
Le genre Phellinus compte quelques dizaines d'espèces. Une fois éliminées celles qui ne viennent pas en Europe ou sont résupinées, il ne doit pas en rester des tonnes. Si on ne conserve ensuite que celles qui pourraient prendre cet aspect noirci par le feu (étymologie d'ignarius), ça doit en laisser une assez petite poignée. Montségur, je n'ai pas tes connaissances ni ta bibliothèque, je serais curieux de savoir, au sein de cette poignée, quelles sont les espèces qui peuvent venir sur saule.
Bonjour,
Il existe environ 40 espèces de Phellinus décrites en Europe, parmi cette "petite poignée" il est signalé (entre autres) sur Salix : P. conchatus, igniarius, lundellii, nigricans, torulosus, trivialis,
P. igniarius n'est pas strict du Salix, on le trouve aussi sur Alnus, Sorbus, et souvent sur des vieux pommiers …
(étymologie d'ignarius),
Serait-ce un champignon inculte ? :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33053
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Montségur a écrit :
Serait-ce un champignon inculte ? :razz:
Comme moi.

Merci de ces précisions.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Montségur a écrit :
Il existe environ 40 espèces de Phellinus décrites en Europe, parmi cette "petite poignée" il est signalé (entre autres) sur Salix : P. conchatus, igniarius, lundellii, nigricans, torulosus, trivialis,
P. igniarius n'est pas strict du Salix, on le trouve aussi sur Alnus, Sorbus, et souvent sur des vieux pommiers …
Super cet éclairage. :clindoeil: Merci à Jplm pour la question et à Montségur pour la réponse.
12 messages Page 1 sur 1