autour d'une souche de cerisier

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 1 sur 2

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Bonjour,

Dans mon jardin autour d'une souche de cerisier j'ai ces champignons qui poussent, j'aimerais savoir ce que c'est comme type de champignons, sont-ils comestibles ?
Les champignons dégagent une odeur habituelle de champignon.
Fichiers joints
IMG_2007-min.JPG
IMG_2012-min.JPG
IMG_2011-min.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Le forum où tu arrives n'a pas pour but de répondre aux questions de comestibilité,
mais cherche à aider les amateurs à reconnaître les champignons.

Je peux quand même te dire que les tiens qui poussent en touffes au pied d'un arbre ont très peu de chance d'avoir un 'intérêt culinaire...

Il est très intéressant de chercher plutôt leur identité :clindoeil:
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 17 août 2015, 20:49, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

As-tu un/des bouquins sur les champignons ? Si oui, ça me parait être une espèce assez commune et elle devrait y être. As-tu des exemplaires plus âgés qui te donneraient une idée de la couleur de la sporée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue,

As tu une photo des lames d'un exemplaire plus âgé ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hello, Micro106, tu es encore là ou bien, comme on ne te donnait pas une réponse tout de suite, tu t'es déjà désintéressé du sujet ?

Même si on a une idée, il n'est pas possible de déterminer une espèce sans un minimum d'éléments (ici deux intervenants, dont moi, ont insisté sur la couleur des lames d'un exemplaire mature) et même si ça l'était, ce n'est pas le principe du forum : tu as sûrement lu ça où c'est expliqué.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Bonjour,

Voici de nouvelles photos, ils ont changés de couleurs!
Fichiers joints
IMG_2017-min.JPG
IMG_2015-min.JPG
IMG_2016-min.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu peux voir que la sporée est brun noirâtre. Je repose ma question : as-tu un/des bouquins sur les champignons ? Si oui, tu dois pouvoir trouver facilement cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Tu peux voir que la sporée est brun noirâtre. Je repose ma question : as-tu un/des bouquins sur les champignons ? Si oui, tu dois pouvoir trouver facilement cette espèce.

Jplm
Non désolé je n'ai aucun bouquin sur les champignons :neutre:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si tu veux en acquérir un, abordable mais déjà un peu sérieux, tu peux regarder ce qui est conseillé ici : http://www.champis.net/wiki/index.php/Livres_de_terrain.

Pour tes champignons, google le mot "Psathyrella" et tu ne devrais pas tomber très loin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour micro et bienvenu au forum,(on en parlait avant hier ici ;)

Les champignons ça se regarde, ça s'étudie et ça se mange... rarement, vu le nombre infinitésimal des espèces comestibles; gastronomiquement parlant. Ici le but n'est pas de savoir si tel champignon est comestible ou pas, mais c'est de savoir le nommer en utilisant un savoir théorique et parfois technique, dont la micro :clindoeil:.

De plus, il est très hasardeux - voir dangereux - de demander des déterminations de champignons par internet dans le but de les consommer.

Tes photos sont d'assez bonne qualité, mais un peu trop grandes et lourdes. Par ailleurs, il est préférable de montrer tout le pied du champi, y compris la partie enterrée; pas toujours évident :razz:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bons conseils que ceux qui précèdent... La mycologie est une science, qui s'aborde lentement, avec un minimum de littérature au départ, puis petit à petit avec des livres de référence de mycologues connus et respectés (Bon, Courtecuisse, Roux et Eyssartier, Bidaud, Moreau... pour ne citer que les plus connus et j'en oublie sûrement). Il y a aussi sur ce forum des gens très capables, qui n'hésiteront pas à transmettre leurs connaissances. La comestibilité n'est qu'une partie de la mycologie, que certains trouveront négligeable au regard de l'intérêt scientifique lié au besoin de connaissance. Pour ma part, surtout sur un forum, la comestibilité des espèces ne m'intéresse pas et j'en dis en général très peu de choses. Mais ça peut être, pour d'autres, un moyen d'en savoir plus sur les champignons (savoir pourquoi ils poussent là, comment, sur quel terrain ils préfèrent pousser, sous quels arbres, etc.). Mais, TOUJOURS, c'est le travail personnel qui permet d'avancer, avec ensuite le secours des autres (forums, associations, sociétés naturalistes). Il y a un début à tout... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si avec tout ça, Micro106 qui ne connait rien aux champignons* mais voulait juste savoir ce qui poussait dans son jardin, ne devient pas un mycologue émérite sous peu, ce ne sera pas de notre faute ! S'il n'a pas peur de revenir, on pourrait lui confirmer ce que c'est ?

Jplm


* mais a tout de même présenté des photos correctes, même si un peu lourdes et avec deux flous artistiques (on l'a tous fait, moi le premier).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Alors je propose Psathyrella candolleana. :razz: Du nom de Augustin Pyrame de Candolle, botaniste suisse (1778-1841). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne me souvenais plus qu'il s'appelait Pyrame et était suisse. Honneur à lui et à tous nos vaillants prédécesseurs sans lesquels nous ne sau/serions rien. La transmission du savoir de génération en génération est une des rares choses qui fait garder espoir en la race humaine.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bien d'accord... Tiens, je mets la statue du grand homme, prise en mars 2014 dans le Jardin Botanique de Genève, que je fréquente au moins dix fois par an.
De_Candolle_statue.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
19 messages Page 1 sur 2