Russula veternosa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ben là, ça ressemble beaucoup plus à decipiens, en effet! Il faudrait donc faire la micro, pour voir si par hasard on n'aurait pas affaire tout de même à deux espèces différentes en mélange. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci à vous, Gambr, Castor,
gambr a écrit :
Buona sera,
queste ultime rosse hanno colori da decipiens. Purtroppo non è detto che siano la stessa specie, non è raro trovare specie differenti mischiate.
Je crois deviner dans cette réponse ce que signale également Castor, que cette russule plus colorée correspond bien aux coloris de R. decipiens, mais qu'il y a peut-être deux espèces mélangées, en références à celles qui sont plus pâles.

Pour rester aux hypothèses que peuvent offrir la macro, je crois qu'il y a une seule espèce pour la raison suivante : ce matin, deux sporées généreuses obtenues (d'un exemplaire pâle et de l'autre nettement coloré), deux sporées parfaitement identiques. Or R. decipiens et R. veternosa ne sont pas signalées avec des sporées identiques.
De plus, comme je l'ai déjà signalé hier, la saveur plutôt peu piquante pour ces récoltes, l'habitat non caractérisé par le hêtre, et l'odeur faible pour les exemplaires pâles comme pour les plus colorés orientent davantage vers R. decipiens.
Pour les réactions au Gaïac et FeSO4, les résultats obtenus sont également parfaitement identiques pour les exemplaires pâles et colorés, niveau temps de réaction et couleur obtenue (photo ci-dessus).
Peut-être a t'on aussi deux mycéliums de R. decipiens au même endroit, ne fournissant pas les mêmes coloris ? :razz:

Bon, j'ai bien compris que se dresse maintenant devant nous le mur de la micro. Nous n'irons donc pas plus loin, mais je vous fais part de ces observations.
Modifié en dernier par Bastic le 01 sept. 2015, 14:05, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah ! Si les sporées sont les mêmes, alors c'est sûrement les mêmes espèces. Les couleurs du chapeau sont surprenantes sur cette collection (je parle des clairs) car personnellement, je n'ai jamais vu de telles variations chez decipiens. Mais c'est sans doute la preuve qu'il faut plusieurs vies pour tout voir, chez les russules!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Castor de ta réponse.
castor74 a écrit :
Ah ! Si les sporées sont les mêmes, alors c'est sûrement les mêmes espèces.
Oui, les sporées sont parfaitement identiques, et cela est très bien mis en valeur du fait qu'elles soient bien généreuses. Au delà du code couleur, c'est un critère de taille.
(Pour les réactions au Gaïac et FeSO4, les résultats obtenus sont également parfaitement identiques, niveau temps de réaction et couleur obtenue (photo ci-dessus))
castor74 a écrit :
Les couleurs du chapeau sont surprenantes sur cette collection (je parle des clairs) car personnellement, je n'ai jamais vu de telles variations chez decipiens. Mais c'est sans doute la preuve qu'il faut plusieurs vies pour tout voir, chez les russules!!!
gambr a écrit :
R.decipiens ha cappello normalmente più scuro ma personalmente ho trovato esemplari anche chiari con colori simili a quelli proposti in questo topic.
J'ai du mal à bien comprendre l'italien, mais je crois comprendre que Gianni a déjà vu cette tonalité chez R. decipiens.
19 messages Page 2 sur 2