Russula solaris?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai trouvé cette russule sous hêtre hier. Là on en voit deux mais j'ai en vu une petite dizaine à chapeau jaune assez vif, jaune pâle. Le pied souvent se teinte d'ochracé au toucher, la sauveur est piquante, l'odeur est particulière : pas de pomme, mais plutôt acide, rappelant celle du raisin pas mûr. La sporée est jaune (ni trop clair ni trop foncé), plus foncée que celle de deux autres russules récoltées lors de la même sortie que j'ai identifiées comme étant fellea et ochroleuca. Enfin le pied devient rapidement bleu assez vif sous l'effet du Gaïac. A part Russula solaris je ne vois pas trop ce que ça peut être. Qu'en dîtes-vous?
Fichiers joints
P1100192.JPG
P1100191.JPG
Modifié en dernier par Louis le 04 oct. 2015, 23:12, modifié 1 fois.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Concordo R.solaris molto probabile.

Ciao
Gianni

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tes photos sont entièrement jaunes. Comment étaient les lames ? Plutôt comme ça ?
P1100191.JPG
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Tes photos sont entièrement jaunes. Comment étaient les lames ? Plutôt comme ça ?

Jplm
Euh sans doute oui, j'avoue avoir du mal à faire en sorte que les couleurs de mes photos soient proches des couleurs réelles...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
louiss58 a écrit :
Euh sans doute oui, j'avoue avoir du mal à faire en sorte que les couleurs de mes photos soient proches des couleurs réelles...
On a tous du mal. Surtout avec ces merveilleux appareils modernes qui prennent toutes les décisions à notre place !

Attendons Castor s'il passe par là mais si Gambr est d'accord pour solaris on ne doit pas être bien loin.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Momo

Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2011, 18:27

Message par Momo »
Bonjour,

Très bien possible que ce soit Russula solaris avec ce jaunissement sur le pied. Russula solaris a l'odeur de vinaigre qui est probablement l'odeur acide aperçu...
Je ne vois pas ce que ça pourrait être sinon dans les russules jaunes.

Bonne fin de journée,
Momo

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Comme Gianni et Momo,O.K.+1 pour R. solaris, trés vraisemblale.
Cordialement.

Pierre.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Ok merci, je pense que je peux renommer à moins que Castor ne soit pas d'accord :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
louiss58 a écrit :
Ok merci, je pense que je peux renommer à moins que Castor ne soit pas d'accord :sourire:
C'est lui la police des russules. Il a du boulot en ce moment !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir à tous! On voit du hêtre... malgré une balance des blancs qu'on pourrait presque appeler une balance des jaunes :lol: , je suis OK pour solaris.
Conseil photo: pour éviter une dominante de couleur telle que celle-ci, dans les cas difficiles où le boîtier se fait piéger, il faut faire une balance des blancs manuelle. Régler le boîtier sur balance manuelle, viser un carton gris à 17% ou une feuille blanche, déclencher en enregistrer le résultat. Faire la photo ensuite, en faisant attention que les conditions de luminosité ne viennent pas à changer brutalement entre-temps. Et surtout, évitez de régler vos appareils sur AUTO, ça va pour des photos de vacances!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir Castor !

Merci pour la confirmation et les conseils photos. Je règle parfois la balance des blancs manuellement mais c'est bizarre car une fois que j'ai pris ma photo, l'appareil revient à son réglage précédent et je dois, pour chaque photo, refaire le réglage manuel... mais je dois sûrement mal m'y prendre.
En tous cas je ne me mets jamais en mode auto mais pour le réglage des blancs j'ai tendance à me mettre en "beau temps" ou "nuageux" ce sont les deux moins pires que j'ai trouvés. :rolleyes:
Modifié en dernier par Louis le 20 oct. 2015, 01:33, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Quel boîtier? :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Euh c'est un Lumix, Panasonic DMC - TZ35

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
louiss58 a écrit :
Euh c'est un Lumix, Panasonic DMC - TZ35
Oui, balance des blancs parfois difficile avec ce type d'appareil. Il vaut parfois mieux sortir les champignons du bois et faire un montage sous une lumière un peu meilleure, en lisière par exemple. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
D'accord meci ! Et sinon pour la mise au point tu te mets en mode "spot", "zone" ou "23 points"? Moi je suis toujours en "23 points" car je crois - peut-être à tord - que comme ça tout ce que j'ai sur la photo est à peu près net.
21 messages Page 1 sur 2