Identification agaric ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Bonjour,

Ballade en foret aujourd'hui et j'ai trouvé ces agarics, pouvez-vous m'aider a les identifier ?

Habitat : en foret plutot à l'ombre
Odeur : très faible (voire inexistante ?)
Sporée : blanche
Trouvé en groupe très rapproché l'un de l'autre

Merci de votre aide!
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
Sans titre 3.jpg
Sans titre 4.jpg
5.jpg
Modifié en dernier par micro106 le 04 oct. 2015, 22:44, modifié 2 fois.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Fais une sporée cela devrait écarter les agarics. Puis remarque l'anneau complexe et tu devrais trouver la famille.

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Comment faire une sporée? Pouvez vous me donner une piste pour l'anneau ?

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
micro106 a écrit :
Comment faire une sporée? Pouvez vous me donner une piste pour l'anneau ?
Déjà commencer par la sporée; pour cela, je mets le chapeau lames sur du papier sopalin, je couvre d'un bol et j'attends une nuit. Avec la couleur et la morphologie du champignon il sera facile de trouver le genre.

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Merci c'est fait, je vous tiens au courant pour la sporée

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Il serait également intéressant de faire une coupe longitudinale pour voir la couleur de la chair et son évolution.
Cordialement.

Pierre.

Momo

Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2011, 18:27

Message par Momo »
Bonjour,

Avant de couper, observer si c'est un anneau fixe ou mobile. Bon tuyau pour vous guider plus tard ...

Bonne fin de journée,
Momo

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Voici une vue en coupe,

le champignon me fait penser à un agaric bulbeux, mais je ne suis pas sur car les lames sont blanches..
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
micro106 a écrit :
Voici une vue en coupe,

le champignon me fait penser à un agaric bulbeux, mais je ne suis pas sur car les lames sont blanches..
Les lames blanches, c'est un indice important en effet...

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Agaricus silvaticus ou lepiote peut etre ??

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Micro106, bonsoir, on t'a dit quoi faire : une sporée. Si c'est un agaric, elle sera brune et si c'est une lépiote elle sera blanche.

Il y a un autre truc qu'on voit sur tes photos : l'anneau est mobile. Sont-ce les agarics ou certaines lépiotes qui ont un anneau mobile ?

Quest-ce que tu as comme bouquin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Macrophage a écrit :
[... sporée; pour cela, je mets le chapeau lames sur du papier sopalin, je couvre d'un bol et j'attends une nuit.
Le bol est une bonne idée pour conserver l'humidité, il y a aussi la méthode du pied dans un verre d'eau mais plus difficile à manier. En revanche je conseille plutôt un papier épais pour pouvoir ensuite facilement regrouper les spores et voir leur couleur en masse. Surtout important pour les russules où les nuances de couleurs ont leur importance.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

micro106

Messages : 22
Enregistré le : 17 août 2015, 19:08

Message par micro106 »
Sporée blanche finalement...

Lepiota helveola ou Macrolepiota procera ??

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ni l'une ni l'autre je dirais. Quelle est sa taille ? L. helveola ne dépasse pas 7 cm de haut. On est ici dans les Macrolepiota, mais pas procera qui a le pied chiné.

Les teintes roses que l'on voit sont dues à la photo je suppose ou s'agit-il d'un rougissement ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Micro 106, s'il te plait ne modifie pas ton titre en cours de route, reviens à Identification agaric ?

C'est toujours intéressant de savoir d'où on est parti et où on est arrivé. Tu as modifié ton texte aussi en mettant "J'ai trouvé ces lépiotes", on n'est pas à la maternelle, tout le monde s'en fout que tu aies cru que c'était des agarics, ce qui n'est pas très loin en plus, et d'ailleurs t'en étais pas sûr sinon tu n'aurais pas demandé confirmation.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2