Embêté

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

A part le paxille présenté ce matin, je suis embêté avec ce champignon :

- Entre Palavese et l'Ospedale (Corse-du-Sud), à plusieurs endroits entre 350 et 600 m, versant sud, sous chênes-verts, arbousiers et bruyères arborescentes ; les 25 et 30/10/15 ; pas des centaines, mais ici et là au bord des sentiers du maquis ;
- Chapeau hémisphérique puis étalé, orange vif, luisant, parfois avec un grand lambeau de voile ; marge striée ;
- Lames assez serrées, jaunes ;
- Pied robuste, concolore aux lames, farci chez les plus grands exemplaires, portant un anneau (également jaune) et chaussé d'une ample volve en sac blanche, épaisse, évasée vers le haut et pointue en bas ; certains exemplaires sortaient à peine de l'oeuf ;
- Chair blanche, jaune sous la cuticule, ferme ;
- Odeur douce ; Saveur assez fine avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et un petit jus de citron.

Je pense à une amanite (la planche n° 1 du Marchand ressemble beaucoup). J'espère ne pas avoir été imprudent et ne pas me faire gronder par Fifi.

Ah, la photo. Désolé, pas in situ mais sur la plage arrière de la voiture, j'espère qu'on pourra tout de même arriver à une détermination...
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 06 nov. 2015, 12:06, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
:mad: :mad: :razz:

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
"Embarassada" en espagnol signifie enceinte: donc une césarienne.
Cordialement
Chris

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Si tu es embêté tu peux m'en envoyer un colis et je t'assure que je t'en ferai une détermination...

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Je vois que tu profites bien de notre île de beauté, mon cherJp!
Je trouve les mêmes à 200m de chez moi !

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Toujours une trouvaille émouvante. :sourire:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Plus d' un participant à ce forum doivent être outré devant ton approche inconséquente de la chose mycologique;en effet non seulement,tu te prépares un petit plat de champignons avant détermination sérieuse par un pharmacien-mycologue mais en plus ,tu titilles par une recette les papilles gustatives des néophytes que nous sommes;non vraiment cette manière de procéder ne va pas.J' espère que demain tu ne te réveilleras pas avec les couleurs de ce champignon si bien, même trop bien présenté.
Cordialement quand même.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Plus d' un participant à ce forum doivent être outré devant ton approche inconséquente de la chose mycologique;en effet non seulement,tu te prépares un petit plat de champignons avant détermination sérieuse par un pharmacien-mycologue mais en plus ,tu titilles par une recette les papilles gustatives des néophytes que nous sommes;non vraiment cette manière de procéder ne va pas.J' espère que demain tu ne te réveilleras pas avec les couleurs de ce champignon si bien, même trop bien présenté.
Cordialement quand même.

Pierre.
Oui j'ai honte, je suis rouge :redface: , enfin oronge, de honte.

Cela dit, sa réputation est largement surfaite : cuit, ça n'a guère d'intérêt (j'en avais assez pour essayer), cru c'est sympa mais il n'y a pas de quoi en faire tout un plat - enfin si, puisque j'en ai fait deux fois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1