scalpturatum ou cingulatum

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

j'hésite sur ces tricholomes qui m'ont été rapportés dans un panier où s'entassaient un tas de champignons plus ou moins écrasés, voir pourrissants... :rolleyes:

En voyant la zone annulaire cotonneuse sur le pied, j'ai pensé aussitôt à T. cingulatum, mais j'apprends que T. scalpturatum peut aussi présenter une telle zone annulaire (mais moins importante que son cousin).
Les deux espèces ont des caractères très proches (odeur et saveur farineuse, jaunissement dans la vieillesse) au point que je ne parviens pas à trancher.
La micro ne m'a rien donné de concluant...
P1290091.jpg
P1290093.jpg
P1290092.jpg
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Tout simplement T scalpturatum. L'aspect de l'anneau de cingulatum (qui est une espèce des saules) est différent, plus cotonneux et dissocié du stipe, ici il est plutôt aranéeux.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Merci Andgelo, c'est ce qui me semblait le plus vraisemblable et je voulais m'en assurer n'ayant encore jamais récolté de T. cingulatum ni de T. scalpturatum avec un anneau.

J'avais bien noté l'habitat spécifique de T. cingulatum, mais je n'avais pas d'infos sur le lieu de récolte (les photos ne sont pas prises sur le site de récolte).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je pense comme Andgelo. L'anneau de cingulatum est plus net...
Tricholoma_cingulatum_3.jpg
Tricholoma_cingulatum_anneau.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Message par Montségur »
Andgelo a écrit :
L'aspect de l'anneau de cingulatum (qui est une espèce des saules) est différent, plus cotonneux et dissocié du stipe, ici il est plutôt aranéeux.
Tricholoma cingulatum est parfois récolté sous Cedrus en zone méditerranéenne (voir Bon in Encyclopédie mycologique, 46, p. 155)
5 messages Page 1 sur 1