Jonquille de janvier
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Toujours en Corse, la sécheresse régnant sur la côte, je suis allé voir ce qu'il en était en montagne : on n'y trouve habituellement que quelques vieilleries ou des espèces tardives qui supportent les petites gelées : pieds-de-moutons, tubaeformis, lutescens. Guère mieux cette année, juste une petite poêlée de Craterellus lutescens agrémentée d'une cibarius rescapée et de 2 ou 3 H. repandum, mais rien de gelé et d'ailleurs même des espèces fragiles (mycènes) poussaient encore. Aussi, en grand nombre à un endroit, cette amanite réputée thermophile que nous autres de la moitié nord n'imaginons pas trouver en janvier :
- Forêt de l'Ospédale (Corse-du-Sud)
- le 07/01/16 vers 1000 m, sous pins
- chapeau 5 à 7 cm, un peu gras, jaune orangé à jaune-beige, avec des plaques blanches
- lames blanches
- pied 4 à 8 cm, bulbeux, massif puis élancé, anneau blanc, bas, pas toujours visible
- odeur faible, pas goûté.
Ça m'a tout l'air d'amanites jonquille, Amanita junquillea Quél. pour le GEPR, classée comme synonyme d'Amanita gemmata (Fr.) Bertill. par Index fungorum. Le GEPR parle aussi d'une Amanita gioiosa, méditerrannéenne (je lis qu'elle abonde en Sardaigne, 45 km à vol de spore) mais les photos que j'en vois la montrent plus marron glacé clair.
Peut-on confirmer junquillea/gemmata ?
Merci d'avance,
Jplm
Toujours en Corse, la sécheresse régnant sur la côte, je suis allé voir ce qu'il en était en montagne : on n'y trouve habituellement que quelques vieilleries ou des espèces tardives qui supportent les petites gelées : pieds-de-moutons, tubaeformis, lutescens. Guère mieux cette année, juste une petite poêlée de Craterellus lutescens agrémentée d'une cibarius rescapée et de 2 ou 3 H. repandum, mais rien de gelé et d'ailleurs même des espèces fragiles (mycènes) poussaient encore. Aussi, en grand nombre à un endroit, cette amanite réputée thermophile que nous autres de la moitié nord n'imaginons pas trouver en janvier :
- Forêt de l'Ospédale (Corse-du-Sud)
- le 07/01/16 vers 1000 m, sous pins
- chapeau 5 à 7 cm, un peu gras, jaune orangé à jaune-beige, avec des plaques blanches
- lames blanches
- pied 4 à 8 cm, bulbeux, massif puis élancé, anneau blanc, bas, pas toujours visible
- odeur faible, pas goûté.
Ça m'a tout l'air d'amanites jonquille, Amanita junquillea Quél. pour le GEPR, classée comme synonyme d'Amanita gemmata (Fr.) Bertill. par Index fungorum. Le GEPR parle aussi d'une Amanita gioiosa, méditerrannéenne (je lis qu'elle abonde en Sardaigne, 45 km à vol de spore) mais les photos que j'en vois la montrent plus marron glacé clair.
Peut-on confirmer junquillea/gemmata ?
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 14 janv. 2016, 19:19, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça me paraît tout à fait correct! 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Jplm a écrit :Ça m'a tout l'air d'amanites jonquille, Amanita junquillea Quél. pour le GEPR, classée comme synonyme d'Amanita gemmata (Fr.) Bertill. par Index fungorum. Le GEPR parle aussi d'une Amanita gioiosa, méditerrannéenne (je lis qu'elle abonde en Sardaigne, 45 km à vol de spore) mais les photos que j'en vois la montrent plus marron glacé clair.Bonjour
Il vaut mieux utiliser le nom de Amanita junquillea Quélet (1876), voir les commentaires à ce sujet de P. Neville in Amanita, Limacella, Torrendia; Fungi Europaei 9, p. 383-387 (2004)
Amanita gioiosa S. Curreli ex S. Curreli (1991) est plutôt proche du complexe A. muscaria.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
4 messages
Page 1 sur 1