S. s. ou S. t. ou... sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour enchaîner avec le sujet de Bastic, voici un autre Strobilurus vu cet après-midi.

- Forêt de Montmorency (Val-d'Oise), sous pins, sur cône à demi-enterré ;
- chapeau 2 cm, brun clair ;
- pied 4 cm, blanc en haut puis jaune-brun, finement velouté ;
- lames blanches, moyennement espacées ;
- pas d'odeur et bêtement pas goûté.

Vu l'habitat, je suppose qu'il s'agit de Strobilurus stephanocystis ou Strobilurus tenacellus. Faute de savoir si la chair est douce ou un peu amère ni si les cystides sont lagéniformes/utriformes (stephanocystis) ou bien fusoïdes pointues (tenacellus), j'ai l'impression qu'il ne reste guère que l'aspect du chapeau pour essayer de trancher. Je le vois lisse et non strié, si ce n'est par effet de transparence, et plutôt brun-ocre que brun-rouge, ce qui irait vers stephanocystis. Le GEPR parle de centre plus foncé, ici il est plus clair mais en tous cas la cuticule n'est pas parfaitement unie comme on le voit souvent sur tenacellus.

D'autres idées ou bien on en reste à sp. ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Edit 02/04/16, PS : question subsidiaire, avec le cône et les aiguilles, peut-on dire quel est le pin ? Merci.
Modifié en dernier par Jplm le 04 avr. 2016, 11:06, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour la question principale,il me semble difficile de faire la différence sans examen microscopique.
Pour la question subsidiaire, il me semble qu'il ne peut s' agir que de Pinus sylvestris:2 aiguilles engainées à la base,cône de 8cm de long sur 2 de large (+ ou -),habitat au centre de la France.La longueur des aiguilles ainsi qu'une photo de l' écorce est toujours intéressante..
Cordialement.

Pierre.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord avec Pierre, Strobilurus sp. pour le champi et Pinus sylvestris pour le pin.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Merci pour le pin, mais pour le champignon vous n'êtes pas sympas, les gars. La tête sur le billot, vous choisiriez lequel des deux ? Vous me direz, personne ne vous menace de la hache pour un strobilure - même si, avec la petite souchette, j'avais fourni le billot.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Merci pour le pin, mais pour le champignon vous n'êtes pas sympas, les gars. La tête sur le billot, vous choisiriez lequel des deux ? Vous me direz, personne ne vous menace de la hache pour un strobilure - même si, avec la petite souchette, j'avais fourni le billot.

Jplm
Ben le chapeau est strié, et S. tenacellus est le plus commun donc c'est sur celui-ci que je miserais. :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Andgelo a écrit :
Ben le chapeau est strié, et S. tenacellus est le plus commun donc c'est sur celui-ci que je miserais. :clindoeil:
Andgelo, y fait rien qu'à m'contredire. Mais comme c'est lui le plus fort, je vais le suivre.

Je renomme, merci.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour répondre à Pierre quant à l'écorce, on la voit sur cette photo. Et aussi une bébête.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1