Champignon ile de la réunion

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

fred

Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2016, 08:52

Message par fred »
Bonjour, je trouve régulièrement des champignons sur l'ile. Mais les connaissances sur les champignons se sont perdues .
Etant novice et non initié à la mycologie pouvez-vous me venir en aide.
Merci
!le champignon à été mouillé lors de l'arrosage du jardin

HABITAT :
Champignon trouvé ce vendredi 1er juillet 2016 (début de l'hiver austral) dans le nord de l'ile à environ 350M d'altitude
• Sur pelouse récemment fertilisé par du fumier équin certainement d'importation
• Isolé, non loin d'une vieille souche de manguier
CHAPEAU :
• Env 2cm/convexe/lisse/noir/marge strié
• Intérieur crème à brun/lames séparées
PIED :
• central,plein et lisse
• grisâtre de forme tubulaire
• sans anneau et volve

ODEUR : Me rappel les champignons de paris
Fichiers joints
SAM_2139.JPG
SAM_2140.JPG
SAM_2141.JPG
SAM_2148.JPG
Modifié en dernier par fred le 01 juil. 2016, 11:53, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Fred et bienvenue sur Champis.net,

S'il te plait, dépose tes photos sur le forum comme indiqué dans l'encadré rose ci-dessus Comment déposer ses photos sur le forum ?.

Merci,

Jplm


PS : je t'invite à lire également tout le règlement du forum "Détermination" (toujours ci-dessus), il t'aidera à présenter tes champignons.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Effectivement, comme dit précédemment il faut faire une description la plus précise possible du champignon en postant (voir les règles). On devrait ensuite assez facilement au moins donner le groupe de ce champignon.

Meilleures salutations !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Eh ben voilà c'est fait pour les photos.

Déjà ce qu'on peut dire c'est que les champignons ne semblent pas de première fraîcheur. Moi ils ne m'inspirent rien, attends d'autres avis. Les lames ne seraient pas un peu rosées ?

Jplm


NB : J'avais plus d'idée sur ton autre espèce (que je suppose tu vas soumettre sur un post distinct), sans doute des lépiotes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

Attention à l'état du champignon, si celui-ci est trop jeune ou trop vieux, trop desséché ou imbu, s'il en manque une partie (cassé ou mangé) non visible. (extrait des règles du forum)

Devant ce champignon imbu et en piteux état, je crains qu'il ne soit impossible d'en dire quoique ce soit, excepté qu'il s'agit probablement d'une espèce exotique (ce qui ajoute à la difficulté de le déterminer).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Il me semble avoir vu un autre champignon avant... Effectivement, dans cet état, difficile d'en dire grand chose.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

fred

Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2016, 08:52

Message par fred »
Jplm a écrit :
Eh ben voilà c'est fait pour les photos.

Déjà ce qu'on peut dire c'est que les champignons ne semblent pas de première fraîcheur. Moi ils ne m'inspirent rien, attends d'autres avis. Les lames ne seraient pas un peu rosées ?

Jplm


NB : J'avais plus d'idée sur ton autre espèce (que je suppose tu vas soumettre sur un post distinct), sans doute des lépiotes.
Bonjour,
oui les lames sont plutôt rosées
"NB : J'avais plus d'idée sur ton autre espèce (que je suppose tu vas soumettre sur un post distinct)"=> je ferais un autre post plus tard. Merci pour la piste donnée!

fred

Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2016, 08:52

Message par fred »
Fifi a écrit :
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

Attention à l'état du champignon, si celui-ci est trop jeune ou trop vieux, trop desséché ou imbu, s'il en manque une partie (cassé ou mangé) non visible. (extrait des règles du forum)

Devant ce champignon imbu et en piteux état, je crains qu'il ne soit impossible d'en dire quoique ce soit, excepté qu'il s'agit probablement d'une espèce exotique (ce qui ajoute à la difficulté de le déterminer).
Je suis à l'affût du prochain champignon. J'essayerais cette fois d'être plus précautionneux.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
fred a écrit :
oui les lames sont plutôt rosées
Peut-être un entolome, mais franchement on ne peut rien dire dans cet état. Ce qui est surprenant est la cuticule luisante, mais il y a l'effet du flash. Comme indiqué dans le paragraphe Photos que tu as maintenant lu, essaye de prendre les prochaines in situ ou au minimum en lumière naturelle.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Peut-être un entolome
Ou un plutée, ou bien encore un genre exotique que nous ne rencontrons pas en Europe ?

Je renomme avec un ZZ signe de l'impossibilité de déterminer ce champignon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1