Microscopie Russula

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

je vous propose une russule au microscope pour avis. Deux russules récoltées en bordure de route forestière, sous feuillus. Je ne les ai pas prises en photo pour une raison relativement simple : elles sont totalement délavées, donc la couleur du chapeau ne sera pas d'une grande aide.

Chapeau d'environ 6-7 cm, totalement décoloré, mais on devine du rose vers la marge. Lames intensément jaune, presque orangé. Pied cylindrique sur l'une, légèrement appointie sur l'autre, blanc grisonnant.
Réaction au fer nulle. Gaïac, nul à vaguement verdâtre.
Odeur faible, saveur âcre.

Microscopie :
Spores : (7,5) 8,0 - 9,5 (9,9) × (6,5) 6,8 - 7,7 (7,9) µm
spores_x1000_02.jpg
spores_x1000_03.jpg
Poils et dermatocystides (non cloisonnées)
dermato_x400_02.jpg
dermato_x400_04.jpg
Je m'oriente vers Russula decipiens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, oui, une Insidiosinae à n'en pas douter. Pourquoi pas decipiens, la description va bien et la micro colle (sauf les dermatocystides, que je trouve trop trapues). Mais il faudrait peut-être refaire une cuticule en prélevant dans la zone antémarginale, pour voir... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
la micro colle (sauf les dermatocystides, que je trouve trop trapues)
Eh oui... c'est ce qui me fait hésiter, entre autres choses. Les réactions chimiques me font aussi hésiter.

On me propose R. maculata, mais les dimensions sporales, les dermatocystides non cloisonnées et l'habitat (terrain acide) ne conviennent pas.
Je vois dans le DM, avec des dermatocystides plus trapues, R. romagnesii... mais l'existence de cette espèce semble sujette à caution.
Voir Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon (1944) A propos de Russula romagnesii Singer par Henri Romagnesi.
Et sur Russula decipiens sur funghiitaliani.it
Traduction gogolesque corrigée par mes soins :
Taxon critique, a en commun avec Russula decipiens l'aspect microscopique et le vieillissement de la chair, mais en diffère par la couleur du chapeau de l'ocre orange, parfois teinté rouge et la sporée légèrement plus claire
castor74 a écrit :
peut-être refaire une cuticule en prélevant dans la zone antémarginale, pour voir...
C'est en cours.. qu'appelles-tu la zone antémarginale ? J'ai fait un prélèvement à environ mi-chemin entre la marge et le centre du chapeau. Sur mes premières préparations dont on voit les photos ci-dessus, ce sont des prélèvements proches du centre.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
La zone antémarginale, c'est la zone proche de la marge, disons à environ 1 cm sur une russule de 6 cm. C'est souvent là que les préparations sont les meilleures, je trouve...
J'ai regardé aussi R. romagnesii, et je suis aussi dubitatif que toi. Decipiens reste la meilleure candidate.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Message par Fifi »
Sur mon dernier prélèvement, après avoir cassé deux lamelles (j'ai du mal avec ces prélèvements de cuticule...), je retrouve des dermato trapues avec quelques rares plus allongées.
Je réessaierai plus tard un autre prélèvement plus près de la marge.

Selon le Romagnesii il existe, et très fréquemment, des formes pâles de R. decipiens, comme délavées, chez lesquelles le bord n'est que rosâtre, rose vineux sale.
Cette description correspond tout à fait à mes deux exemplaires. Reste, que les dermato semblent
Pierre Desproges

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Sur mon dernier prélèvement, après avoir cassé deux lamelles (j'ai du mal avec ces prélèvements de cuticule...),
Parce que tes prélèvements sont sûrement trop épais. Si c'est juste pour vérifier les dermatos et les poils, fais donc un simple grattage avec une pointe lancéolée, comme Marcel Bon. Ça va tout de suite mieux! :clindoeil:
6 messages Page 1 sur 1