Champignon sous un pin noir

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Lindberg

Message par Lindberg »
Bonjour,
j'ai vu hier plusieurs champignons poussant dans un bois de conifères (forêt de Soignes, près de Bruxelles), composés de pins noirs et de mélèzes.

Ils poussaient sur des souches ou même une pomme de pin (4è photo), mais sans former de touffes.

Le chapeau, non visqueux, et d'une teinte orange est bicolore : plus foncé et bombé au centre, la marge devenant blanchâtre avec le temps.
Le pied est blanchâtre et ne se détache pas facilement du chapeau. Il est creux.
Je me demande si ce n'est pas le reste d'une cortine que l'on voit sur l'avant-dernière photo?
Lamelles de même couleur que le chapeau.
Sporée : j'avais oublié de prendre un papier blanc. Sur la lame de mon couteau, j'ai eu l'impression qu'elle était jaunâtre.

J'ai pensé à un Gymnopilus, peut-être penetrans (ou sapineus) mais je ne m'y connais pas.

Si quelqu'un peut m'aider, cela m'intéresserait. Grand merci d'avance!
20161023 111542c.jpg
20161023 111608c.jpg
20161023 112912c.jpg
20161023 113522c.jpg
20161023 113620c.jpg
20161023 114258c.jpg
Modifié en dernier par Lindberg le 25 oct. 2016, 17:49, modifié 4 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour, Sth1958 et bienvenue sur le forum.

Que ça fait plaisir de voir un nouveau venu qui se donne le mal de décrire son champignon et de mettre des photos correctes. Mais tu n'es pas un débutant si j'en crois ton vocabulaire. Il faudra passer par la case "Présentations des membres" à l'occasion.

Au premier coup d'oeil je ne suis pas inspiré par ton spécimen mais les autres vont trouver !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Message par Claudius »
N'y aurait-il pas 2 champignons différents ?
Il y a un gymnopilus, oui...
Modifié en dernier par Claudius le 24 oct. 2016, 18:48, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour et bienvenu :clindoeil:
Je crois voir deux espèces ici. Le groupe sur le bois ressemble plutôt à des collybies ?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Claudius a écrit :
N'y aurait-il pas 2 champignons différents ?
Il y a un gymnopilus, oui...
Fouad a écrit :
Bonjour et bienvenu :clindoeil:
Je crois voir deux espèces ici. Le groupe sur le bois ressemble plutôt à des collybies ?
Oui, je crois qu'il faudrait que tu supprimes la troisième photo, Sth1958, elle perturbe. Tu la mettras sur un autre post. Ou alors si c'est le même champignon il faut que tu nous expliques.

Aussi, l'avant-dernière photo, c'est un champignon en lévitation ? J'ai du mal à comprendre la position du carpophore, il ne pousse pas sur le cône ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lindberg

Message par Lindberg »
C'est possible qu'il y ait 2 espèces. Je pensais que c'était la même, mais je me suis sans doute trompé. Je vais supprimer cette photo de ce post.
Pour la photo avec la pomme de pin, j'avais essayé de déterrer le carpophore proprement avec mon couteau, et c'est ainsi que je me suis aperçu qu'il poussait sur une pomme de pin. Pour prendre la photo, j''ai fait tenir le tout sur une brindille, ce qui explique cet effet de "lévitation".

Donc cela serait bien un Gymnopilus?

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.

PS : je suis botaniste et photographe amateur, mais par contre débutant en mycologie.
6 messages Page 1 sur 1