Champignons sur paillage Miscanthus

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

ustal

Message par ustal »
Bonjour! :clindoeil:

J'ai fait cet été dans mon jardin un paillage avec du Miscanthus sinensis (graminée) et depuis quelques jours après la pluie (enfin!), de nombreux champignons identiques sont sortis.

J'ai essayé de les déterminer mais je ne trouve rien qui leur ressemble dans les bouquins, j'ai pourtant essayé la clé du GEPR, j'arrive à Panaeolus mais rien qui colle ou Psathyrelles mais lames non pommelées (je les vois pommelées).

Chapeau : 4 cm maxi, en forme de cloche jeune, strié, ochracé olivâtre au départ, vite fissuré et adulte, couvert de squamules claires sur fond gris.
lames : échancrées, pommelées (à la loupe), arête plus claire, non déliquescentes, lamellules nombreuses.
Pied : clair, ochracé, 2mm d'épaisseur et 4 cm de haut, pas d'anneau.
Odeur : fongique.
Sporée : noire.

Certainement une banalité mais merci à vous si vous pouvez me faire avancer :clindoeil: .
IMG_7427champi.jpg
IMG_7437champi.jpg
IMG_7408Champi.jpg
IMG_7452champi.jpg
Modifié en dernier par ustal le 09 nov. 2016, 11:00, modifié 1 fois.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Il s'agit bien d'une psathyrelle... mais ensuite, faut le microscope :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

ustal

Message par ustal »
Merci Guillaume! donc je vais en rester au nom de genre. :clindoeil:

Tu me connais certainement de vue, je vais à Bellême donner un coup de main à Gilbert pour mettre les champignons sur les tables à l'expo, sauf cette année. :triste:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Avec tout le respect que je porte à Guillaume, aussi profond que mon ignorance par rapport à sa science, elle est tout de même très spéciale ta psathyrelle, on n'en croise pas tous les jours avec ce voile en plaques style picaceus ; même si, faute de micro, ça doit se conclure par Psathyrella sp., on ne peut pas émettre quelques hypothèses ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Ce n'est pas un voile, c'est l'épicutis celluleux qui se fragmente (voir la première photo) et, comme il blanchit considérablement en se desséchant, il donne cette apparence singulière : cela arrive fréquemment dans ce groupe (on est probablement non loin de Psathyrelle corrugis).

Oui, Ustal, nous nous connaissons sans aucun doute !

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci de cette information Guillaume, je n'avais jamais vu ce phénomène sous cette forme.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ustal

Message par ustal »
Merci pour vos retours! :clindoeil:

Je vous joins une photo avec des chapeaux à différents stades de croissance pour illustrer la réponse de Guillaume.
IMG_7456champi.jpg
Bonne fin de semaine!
7 messages Page 1 sur 1