Mycena's blues

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

Avant toute chose, je ne veux pas qu'on me donne un nom d'espèce...

je m'attarde rarement sur les mycènes, on ne peut pas se pencher sur tous les genres... mais ceux-ci ont attiré tout particulièrement mon attention.
En attendant les éléments micro...
Récoltées en bordure d'une pièce d'eau au parc des Gayeulles à Rennes (35) (un chouette parc comme j'aimerai en avoir près de chez moi, avec des zones boisées, des plans d'eau et des prairies), avec de magnifiques couleurs d'automne.
P1300080.jpg
Ils poussait au sol en petite touffe d'une dizaine d'individus, sur une terre mêlée de débris végétaux. Odeur faible, vaguement nitreuse. Pied pruineux, voire entièrement poilu.
Ce qui a éveillé mon intérêt, c'est la marge colorée de bleu-vert ainsi que par endroits sur les chapeaux.
P1300084.jpg
P1300085.jpg
Est-ce un caractère typique d'une espèce en particulier (auquel cas, ne me la dévoilez pas ! Je cherche encore !) ?
Pour l'instant, j'ai fait la micro des lames et du pied. Un exemplaire sporule...
Quels autres éléments faut-il observer au micro ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
p-e le revêtement piléique ?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Pour les mycènes, il faut systématiquement observer au micro les revêtements du stipe et du chapeau, et sur les lames, les cheilos, les pleuros et les spores.
RV
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voici la micro de cette mycène que je pensais avoir identifier... sans la micro ! Mais un doute subsiste...

Spores en forme de pépin (elliptiques avec apicule) (6,8) 6,9 - 8,7 (9,4) × (4,6) 4,7 - 5,9 (6,3) µm
Basides tétrasporiques
Baside_x400.jpg
Cheilocystides fusiformes, cylindriques, parfois clavées
Cheilo_x400.jpg
Revêtement du stipe caulocystides ou poils ?
Caulo_x100.jpg
Quant à la micro de la cuticule, encore rien de probant, j'ai toujours autant de mal à réaliser une préparation micro du revêtement.

Je penche pour Mycena amicta avec sa base du pied bleutée, qui pousse plus généralement sur débris de conifères, mais je n'ai pas remarqué de pellicule gélatineuse sur le chapeau, d'où mon petit doute...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Tu n'es pas le seul à galérer avec la micro des mycènes.... et surtout de leur cuticule !!!
A la vue de tes photos j'ai pensé aussi à amicta que j'ai vu une seule fois :
https://www.flickr.com/photos/claude_pa ... e7-pdKmsA/

Lorsque je regarde le bouquin de Robich, ta micro des cheilos et caulos colle "assez" bien.
Hervé nous en dira plus !

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Salut,
oui c'est bien Mycena amicta, qui possède un pied tout poudré, une pellicule gélatineuse séparable sur le chapeau (un peu trop sec dans ton cas?) et souvent une teinte bleue (comme ici).
Les cheilocystides sont un peu ventrues ici, elles sont souvent plus cylindriques:
cheilos.jpg
Tes caulocystides sont typiques par contre. comme ici:
caulos2.jpg
La cuticule est effectivement difficile à observer car c'est tout gélifié et ça prend mal le colorant. En contraste de phase on voit mieux sa structure:
cutis1.jpg
C'est une espèce assez fréquente.
Hervé Cochard

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
c'est aussi à elle que je pensais, vu une seule et unique fois et olàlàlàlà Hervé ! ta micro déchire comme dirait mon nain :)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Hervé,

je vois que Claude et Linda l'avaient tout de suite reconnue, même s'ils l'ont rencontrée qu'une fois. C'est vraie qu'elle est assez reconnaissable avec la base du pied et la marge du chapeau bleutées.

Tu dis qu'elle est assez fréquente, pourtant je lis çà et là qu'elle est peu courante.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
La notion de fréquence chez les Mycènes est parfois difficile à interpréter car ce sont des espèces peu ramassées et dont la fréquence est sous-estimée.
Disons que chez moi, il est rare que je ne la trouve pas lors d'une sortie pendant la saison. C'est moins fréquent que speirea, vitilis, metata, filopes, galericulata, pura etc... et plus fréquent que maculata, cyanorrhiza, clavata, adonis, leptophylla etc..
Hervé
Hervé Cochard
9 messages Page 1 sur 1