Lyophyllum fumosum?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai trouvé aujourd'hui, dans une pelouse, un champignon cespiteux qui pour moi est un Lyophyllum.
Chapeau brun non hygrophane, lames blanchâtres, crèmes, dont l'arête brunit nettement au froissement mais de loin on a l'impression que les lames sont assez immuables, ça n'a rien de spectaculaire et de très nette. Odeur assez forte et agréable de haricots verts mais différente de Lyophyllum connatum (que je ne trouve pas très agréable).
N'ayant pas remarqué tout de suite qu'au froissement les lames brunissaient, j'ai d'abord pensé à Lyophyllum decastes ou L.subglobisporum dont les lames sont immuables au frottement; maintenant je proposerais bien L. fumosum. Qu'en pensez-vous?
Désolé les photos ont été prises à l'intérieur car il faisait nuit dehors.
P1150901.JPG
P1150905.JPG
P1150904.JPG
Modifié en dernier par Louis le 13 déc. 2016, 12:28, modifié 1 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Je suppose que tu as lu ce que j'avais écrit à Jplm sur ses Lyophyllum : [Lyophyllum sp.] Douze à la dizaine.
Lyophyllum decastes, à odeur faible, et ses variétés dont loricatum à cuticule plus épaisse.
Lyophyllum fumosum, à odeur farineuse, plus sombre et terne aux lames brunissant au froissement.

Ici tu notes le brunissement des lames et une odeur assez forte... ce qui plaide effectivement en faveur de L. fumosum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fifi a écrit :
Bonjour,

Je suppose que tu as lu ce que j'avais écrit à Jplm sur ses Lyophyllum : [Lyophyllum sp.] Douze à la dizaine.
Lyophyllum decastes, à odeur faible, et ses variétés dont loricatum à cuticule plus épaisse.
Lyophyllum fumosum, à odeur farineuse, plus sombre et terne aux lames brunissant au froissement.

Ici tu notes le brunissement des lames et une odeur assez forte... ce qui plaide effectivement en faveur de L. fumosum.
Non ce sujet m'a échappé, je me suis basé sur le GEPR. A noter que mes champis n'avaient pas une odeur farineuse mais d'haricots verts, mais bon en plus du fait que l'odeur est subjective, elle a l'air d'être assez variable pour ce champignon d'après ce que je lis ici et là.
Merci pour ta confirmation.
3 messages Page 1 sur 1