Petit bleu

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

ascodette

Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2016, 18:45

Message par ascodette »
Pour mon premier post je vous soumets ce petit bleu trouvé le 1 mai 2016 dans bois de feuillu, caché dans la mousse dur bois pourrissant au sol.

Dans toute sa splendeur il mesure 2,5mm. Les primordium sont translucides.

Pas de micro à joindre.

Merci de votre aide.

DSC_0510-cc.jpg
DSC_0510-cc.jpg (118.73 Kio) Vu 2463 fois
DSC_0512-cc.jpg
DSC_0512-c2.jpg
Modifié en dernier par ascodette le 26 mars 2017, 10:40, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Ascodette et bienvenue sur Champis.net,

Tu es bien consciente (je présume, peut-être à tort, que tu es une femme) que tes photos sont floues, que tes champignons sont (pour le moins) jeunes et qu'il n'y a même pas une coupe permettant de voir s'ils auront des lames, des tubes ou une autre forme d'hyménium.

Il faudrait donc un miracle pour qu'on parvienne à un début de détermination. Je n'ai personnellement jamais assisté à un miracle, donc j'attends avec impatience.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il parait évident que ce n'est pas le bon forum :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Il parait évident que ce n'est pas le bon forum :clindoeil:
Ah, je n'avais pas vu qu'on était dans un Qui-suis-je. Effectivement, un de nos administrateurs devra déplacer ce sujet vers les demandes de détermination.

Le profil est boletoïde mais je ne connais pas de bolet bleu avant d'être exposé à l'air. S'il faut dire quelque chose, ce serait plutôt cortinaire. Mais faut-il dire quelque chose avant que le faiseur de miracles n'arrive ? 2,5 mm, ça peut être n'importe quoi.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 01 mars 2017, 00:17, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Certainement un jeune mycène.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
(...) Certainement un jeune mycène.
Ah, le miracle est arrivé ! Merci, mon Dieu !

Sérieusement, Jean-Pierre, quand tu dis "certainement", il faut comprendre "sans doute" ? Voire "peut-être" ? Voire "qui sait" ? Ou bien tu as déjà vu des primordiums de mycènes (cyanorhiza ?) qui avaient effectivement cet aspect ? Auquel cas ce sujet parti dans un grand flou deviendrait instructif.

Jplm


PS : Ascodette, je suppose que tu n'as pas suivi du tout l'évolution des exemplaires présentés ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, en effet, ce peut être à peu près n'importe quoi. L'aspect des champignons à cet état hyper-jeune, post-primordium, est souvent à des années-lumière de ce qu'ils seront une fois adultes.
Et au fait, on dit «une» mycène... :sourire: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique...

Pas grand chose à rajouter. J'insisterai juste sur l'importance de proposer des champignons suffisamment matures pour espérer une détermination sinon on risque de voir des propositions pour le moins fantaisistes...

La proposition de Jean-Pierre me semble la moins fantaisiste ici, mais il vaut mieux voir les mêmes champignons à maturité.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fifi a écrit :
Pas grand chose à rajouter. J'insisterai juste sur l'importance de proposer des champignons suffisamment matures pour espérer une détermination sinon on risque de voir des propositions pour le moins fantaisistes...
Tout à fait d'accord, pas de détermination possible, mais on peut quand même restreindre les pistes car ça ne peut pas être n'importe quoi contrairement à ce qui a été dit.
Jplm a écrit :
Sérieusement, Jean-Pierre, quand tu dis "certainement", il faut comprendre "sans doute" ? Voire "peut-être" ? Voire "qui sait" ?
Sérieusement, je maintiens "certainement", qui me parait le plus probable.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
castor74 a écrit :
Bonjour, en effet, ce peut être à peu près n'importe quoi
Donne des exemples plausibles alors et on y verra plus clair.
castor74 a écrit :
Et au fait, on dit «une» mycène...
Il me semble avoir vu des discussions de mycologues (sur Champi.net ou un autre forum), où les avis restent partagés.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sérieusement, je maintiens "certainement", qui me parait le plus probable.
Bonjour,

J'admire cette assurance, sans doute due à une expérience que je n'ai pas. Mais précisément ce qui serait intéressant pour que, à défaut d'une détermination que nous savons tous impossible au vu de ces seules photos, ce sujet apporte au moins un enseignement, ce serait de savoir pourquoi à ton avis et à celui de Fifi ça pourrait une mycène plutôt qu'autre chose. La saison ? l'habitat ? l'aspect que tu aurais déjà rencontré (in vivo, in libro ou in interneto) sur des carpophores au même stade de développement ?

Jplm


PS : sur le genre du mot "mycène", le Wiktionnaire (pour ce que ça vaut) dit "féminin ou masculin, l'usage hésite". J'ai toujours dit une, comme la plupart des bouquins courants.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous !
Peut-être, un éclairage de notre mycènologue distingué : Hervé, serait t-il le bienvenu sur cette possible (ou certaine ?) Mycène ? Il a certainement pu observer celles-ci à ce stade de développement.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
ce serait de savoir pourquoi à ton avis et à celui de Fifi ça pourrait une mycène plutôt qu'autre chose
D'après le support, on peut d'emblée éliminer les espèces mycorhiziennes (cortinaires par exemple...). Castor nous confirmera peut-être que ce n'est certainement pas un lactaire ni une russule.
Bon, je ne vais pas énumérer tous les genres, j'en suis bien incapable. L'aspect général m'évoque tout à fait des mycènes naissantes comme j'ai déjà pu en observer sur le terrain en compagnie de spécimens matures.

En cherchant dans ma photothèque, je n'ai pas trouvé de photo nette de mycène naissante (car compte tenu des dimensions du sujet photographié, je trouve que les photos de Ascodette ne sont pas si mauvaises).

Par contre, il y a quelques photos sur MycoDB de jeunes Mycena similaires à ce que l'on voit ici :
Mycena epipterygia
Mycena arcangeliana (dont une très belle photo de notre ami J-P Dechaume).

À mon avis, il s'agit très probablement de très jeunes Mycena
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ascodette

Messages : 66
Enregistré le : 08 août 2016, 18:45

Message par ascodette »
Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour le sujet.
D'accord avec vous que c' est un peu trouble, je ferai mieux la prochaine fois.

Effectivement je n' ai pas su suivre l' évolution car sur le départ en voyage. Je suis retournée plusieurs fois sur les lieux en espérant trouver un petit frère, que nenni.

Je pense bien devoir rester encore quelques temps avec mon ?

Merci à tous

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Jplm a écrit :
Castor nous confirmera peut-être que ce n'est certainement pas un lactaire ni une russule.
Oui, j'en doute fort, les lactaires et les russules n'ont pas cet aspect translucide même quand ils sont naissants, ils sont plutôt opaques. En outre, la poussée sur bois serait assez curieuse, même si parfois certaines russules viennent sur souches sans être lignicoles pour autant. Il suffit d'un peu de substrat pour qu'elles y soient à l'aise, par exemple pour certaines espèces du groupe fragilis par exemple. Mais là, sur ces photos, vraiment difficile de dire ce que ça deviendra. Mycène, collybie, marasme, ou autre chose encore.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
27 messages Page 1 sur 2