Identification dans les dunes, fin mai

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

yann g11

Messages : 27
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:53

Message par yann g11 »
Bonjour,
Je souhaiterais connaître le nom de ce petit champignon photographié fin mai dans les dunes de Créances dans la Manche au milieu des oyats. La photo étant ancienne, je n'ai malheureusement pas d'autres informations. Mes connaissances en la matière (quasi nulles) me font faire appel à vous. Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
_2TS5522.JPG
Modifié en dernier par yann g11 le 03 avr. 2017, 19:27, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, avec si peu d'infos, ça va être coton... On ne voit pas le dessous, non plus... A priori, ce pourrait être une espèce à spores rouille, vu comme ça... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

yann g11

Messages : 27
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:53

Message par yann g11 »
Désolé pour le manque d'info. Merci pour cette réponse.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Comme le dit Castor, il est très peu vraisemblable d'arriver à une identification correcte avec si peu de renseignements. Toute proposition sera toujours sujette à caution, telle que celle-ci : Inocybe heimii qui pousse dans les dunes et pourrait lui ressembler.
Tu dois aussi changer le titre en éditant ton premier message, le mot identification pourrai convenir à tous les sujets de ce forum ; exemple de titre plus parlant : dans les dunes, fin mai.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Avec ce que l'on peut voir, je penche très timidement vers A et peut-être g.
Cordialement.

Pierre.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
De façon très légère,je pensais à Arrhenia? griseopallida?? pour le fun.
Cordialement.

Pierre.

yann g11

Messages : 27
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:53

Message par yann g11 »
Merci pour ces pistes.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,

Pourquoi pas Xerula mediterranea. C'est une espèce méditerranéenne qui pousse dans les dunes parmi les oyats et a déjà été trouvée dans le Nord sur le littoral :http://www.vallee-du-ciron.com/Nature/c ... unaire.htm
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

yann g11

Messages : 27
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:53

Message par yann g11 »
Merci beaucoup pour cette réponse. Cela y ressemble beaucoup.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,

Pourquoi pas Xerula mediterranea
Tu semble avoir donné une bonne piste, bien que je trouve l'exemplaire beaucoup moins rouge.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne voudrais pas jouer les Fifi, il le fait bien mieux que moi, mais Yann g11, ce n'est pas ta première intervention sur le forum et, de ce que je vois, nous t'avons dit à chaque fois que le champignon devait être présenté sous tous ses angles (et une vue de l'hyménium est le strict minimum) et que tes demandes devaient être accompagnées de tous les détails possibles : taille, odeur, saveur etc., tout est expliqué dans les règles du forum que je t'invite maintenant à lire.

Même si ça peut nous distraire de jouer aux devinettes en période de disette, un sujet comme celui-ci aurait normalement dû être immédiatement supprimé du forum. Celui-ci n'est pas là pour fournir des réponses à des demandes telles que "j'ai trouvé ça il y a dix mois, qu'est-ce que c'est ?" sans le moindre début de recherche personnelle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

yann g11

Messages : 27
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:53

Message par yann g11 »
Cette photo a été faite il y a 5 ans. Je n'ai pas à m'expliquer du pourquoi je fais la recherche si tardivement. J'ai fais mes recherches comme j'ai pu avec mes petits moyens. Je n'ai pas trouvé de piste alors je suis venu vers vous. Pour moi, un forum est un lieu de partage. Personne n'est obligé de répondre ni de faire de recherches. J'ai lu les règles mais à quoi sert alors cette section identification? Si on a toutes les données et qu'on s'y connait alors on a pas besoin de venir ici! Les sujets que je photographient, je ne les arrache pas, je ne les coupe pas. Je laisse la nature telle quelle. Cela ne simplifie pas forcément l'identification. Pour les insectes, il faudrait les tuer et les regarder au microscope pour être sûr de l'espèce. Si j'ai le genre c'est déjà très bien, je m'en contente. Moi, sur des forums zoologiques, j'aide les gens quand je le peux. Je fais des recherches pour eux si je sais que que j'ai les moyens de trouver. Rien ne m'y oblige. C'est vrai que j'avais le souvenir que je n'avais pas été bien reçu ici. C'est pourquoi je ne reviendrais plus. Cela faisait environ un an que je n'étais pas venu ici. C'est vrai qu'une demande d'identification par an c'est beaucoup!!!! Plutôt que de perdre du temps à chercher les anciens posts des gens, tu ferais mieux de les aider. Je n'estime pas avoir fais quelque chose de mal. Restez entre vous. Merci quand même à ceux qui ont pris le temps de répondre gentiment.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
yann g11 a écrit :
Cette photo a été faite il y a 5 ans. Je n'ai pas à m'expliquer du pourquoi je fais la recherche si tardivement.
Bonjour,

personne ne te demande d'expliquer pourquoi tu fais cette demande si tardivement. Si tu as lu les règles, tu devrais avoir compris plusieurs choses. En premier qu'il est impossible de déterminer ton champignon. D'ailleurs, il est tout à fait normal que tu n'aies pas trouvé de piste si tu n'as pas fait d'observation plus détaillée de ce champignon.
yann g11 a écrit :
Personne n'est obligé de répondre ni de faire de recherches.
Certes... mais il est vain de chercher à identifier une espèce si l'auteur de la demande ne fourni aucune info indispensable à sa détermination : insertion des lames, couleur des lames et de la sporée en particulier.
yann g11 a écrit :
J'ai lu les règles mais à quoi sert alors cette section identification? Si on a toutes les données et qu'on s'y connait alors on a pas besoin de venir ici!
Détrompes-toi, que l'on s'y connaisse ou pas, il y a toujours des récoltes qui nécessitent un partage de connaissances pour être identifiées. En cela, cette rubrique est très utile et Champis.net reste un lieu de partage.
yann g11 a écrit :
Cela ne simplifie pas forcément l'identification. (...)
Si j'ai le genre c'est déjà très bien, je m'en contente.
Cela la rend impossible, sauf quelques exceptions, et dans ces conditions tu n'auras même pas le genre.
yann g11 a écrit :
Moi, sur des forums zoologiques, j'aide les gens quand je le peux. Je fais des recherches pour eux si je sais que que j'ai les moyens de trouver. Rien ne m'y oblige.
Nous aussi, nous passons énormément de temps, en particulier en automne, à aider les gens qui souhaitent apprendre à identifier leur récolte... Deuxième chose que tu devrais avoir compris en lisant les règles : Champis.net n'est pas un service d'identification en ligne, cela ne nous intéresse pas. Champis.net est un forum pour apprendre à reconnaître les champignons.
yann g11 a écrit :
C'est vrai que j'avais le souvenir que je n'avais pas été bien reçu ici.
Tu as mauvaise mémoire ! Nous t'avons souhaité la bienvenue : [Coprinus s.l.] Détermination de champignon et nous avons répondu à toutes tes demandes en expliquant quasiment à chaque fois que tu ne donnais pas suffisamment d'infos.

Le comble, lorsque je vois ton site, alors que nous t'expliquons que l'on ne peut pas identifier tes champignons, tu y présentes les mêmes photos avec des noms d'espèces qui ont été proposés sans aucune certitude...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Je pense que Fifi et Jplm ont déjà tout dit. Pour illustrer leurs propos et te faire sentir l'impossibilité de la tâche, tu as déjà eu trois intervenants avec un peu d'expérience, proposant des pistes. Résultat : trois genres différents :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je remonte cette demande de détermination du 3 avril que je propose de renommer en [ZZ].

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2