Piptoporus betulinus?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Bonsoir à tous,

Encore un champignon trouvé dans une forêt du sud de l'Oise.
Il y en avait plusieurs qui poussaient sur troncs de bouleau sur pied ou au sol.
Tout me fait m'amène à Piptoporus betulinus, sauf la couleur du dessous, qui devrait être plus blanche non? A moins que ce soit dû à l'âge du champignon?
Je mets les photos de deux spécimens différents, qui sont, si je ne me trompes pas, de la même espèce (mais pas du même âge!) Sur le plus vieux, le dessin en toile d'araignée sur le dessus est assez étonnant!

Il y avait deux coléoptères présents: un Tenebrionidae orange et noir, Diaperis boleti, très courant, et un autre, de la famille des Ciidae (espèce encore non déterminée), que l'on aperçoit sur la deuxième photo (indice: il est très petit).
M00239c.JPG
M00239b.JPG
M00239b.JPG (256.07 Kio) Vu 1271 fois
M00241c.JPG
M00241c.JPG (254.2 Kio) Vu 1271 fois
M00241e.JPG
M00241b.JPG
M00241b.JPG (268.05 Kio) Vu 1271 fois
Merci d'avance et bonne soirée
Maxime
Modifié en dernier par Maxelifa le 29 avr. 2017, 10:10, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Max,
Oui c'est bien Piptoporus betulinus :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Maxelifa, merci de retitrer ton sujet. Sur celui-ci la détermination ne fait aucun doute !

Et merci pour l'info sur le coléoptère, ces alliances sont intéressantes, tu connais l'insecte inféodé à Chondrostereum purpureum ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Maxelifa

Messages : 32
Enregistré le : 18 avr. 2017, 18:24

Message par Maxelifa »
Bonjour,

Merci à tous les deux :sourire:

Jplm, tu veux parler de l'insecte rouge et noir sur la photo? Je ne l'ai encore jamais croisé, mais je vais bien finir par tomber dessus un de ces jours.
Je ne sais pas si on peut parler d'alliance, car les coléoptères mangent ces champignons. Mais peut-être qu'ils participent à la dissémination des spores?

A plus
Maxime

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Maxelifa a écrit :
Bonjour,

Merci à tous les deux :sourire:

Jplm, tu veux parler de l'insecte rouge et noir sur la photo? Je ne l'ai encore jamais croisé, mais je vais bien finir par tomber dessus un de ces jours.
Je ne sais pas si on peut parler d'alliance, car les coléoptères mangent ces champignons. Mais peut-être qu'ils participent à la dissémination des spores?

A plus
Maxime
Oui, alliance n'était pas le bon terme. Le nom de la fausse coccinelle a été donné par Andgelo. Je crois que sa larve ne se nourrit que de champignons et essentiellement cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1