Tricholomoïde maousse costaud

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
103 messages Page 5 sur 7

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ils poussaient autour d'une souche de pin...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
Ils poussaient autour d'une souche de pin...
Ah, alors OK ça colle...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

retour sur le forum pour vous donner les dernières nouvelles de cette récolte.

Voici, ce qui ressort du séquençage : le genre Tricholomopsis est confirmé. Je n'en dis pas plus pour l'instant, sachez seulement que le dossier n'est pas clos... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Dans le dernier bulletin de l’AMO, donc les Cahiers Mycologiques Nantais, il y a un article très intéressant qui devrait apporter une pierre à ce curieux édifice. Pages 28-31. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Castor,

Il est consultable ce bulletin de l’AMO, tu nous a mis l’eau à la bouche !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Bonjour Castor,

Il est consultable ce bulletin de l’AMO, tu nous a mis l’eau à la bouche !
Un ami de l’AMO, Claude Berger, a eu la gentillesse de m’y abonner. Je pourrais scanner les pages, mais ce ne serait pas correct...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je prends en photo la première page de l'article:
IMG_0563.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Dans le dernier bulletin de l’AMO, donc les Cahiers Mycologiques Nantais, il y a un article très intéressant qui devrait apporter une pierre à ce curieux édifice. Pages 28-31.
Merci Castor,
j'avais prévu d'écrire l'article pour l'édition 2018 après la première récolte, mais devant autant d'incertitude sur le genre, il était plus sage d'attendre une seconde récolte.
Nommo a écrit :
Il est consultable ce bulletin de l’AMO, tu nous a mis l’eau à la bouche !
Non, pas consultable en ligne. Le bulletin vient d'être publié, il est distribué aux adhérents de l'AMO, aux fédérations et sociétés mycologiques ainsi qu'aux personnes qui en ont fait la demande.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Très belle suite Fifi ! Je parie sur une nouvelle espèce ou une première européenne. Un genre proche est-il possible avec les résultats ADN ?

Par ailleurs, je pense que les personnes qui ont cherché avec toi Fifi méritent de lire tes conclusions :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, on aimerait savoir la suite !

J'ai un peu regardé les Tricholomopsis exotiques mais pas toutes les espèces (il y en aurait tout de même 43 selon Catalogueoflife !), je n'ai rien vu d'aussi maousse, pour reprendre ton titre. Je rappelle pour ceux qui arrivent sur ce sujet de 2017 qu'on parle de champignons dépassant les 20 cm de diamètre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Un genre proche est-il possible avec les résultats ADN ?
Bonjour Fouad,

Le genre Tricholomopsis était pressenti lors de la première récolte.
L'impasse dans laquelle on s'est retrouvé pour identifier l'espèce nous a égaré vers d'autres genres.
Alors que l'observation micro sur la seconde récolte permet de conforter cette hypothèse tout en éliminant les autres genres proposés et que le séquençage confirme le genre Tricholomopsis... pourquoi aller chercher un autre genre improbable ?
Fouad a écrit :
je pense que les personnes qui ont cherché avec toi Fifi méritent de lire tes conclusions
Je suis tenu de respecter le règlement du projet Mycoseq de la SMF...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Fifi, alors j'attendrai ton retour...

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Je tiens à signaler qu'une nouvelle espèce de Tricholomopsis jaune vient d'être décrite cette année. Il s'agit de Tricholomopsis badinensis, provenant des forêts vieillissantes d'Europe centrale. Elle pousse sur Abies alba et est très proche Tricholomopsis sulphureoides que nous avions déjà écarté par l'insertion de ses lames que nous avions décrit comme décurrentes. Je précise que ce n'est apparemment pas le cas. Elles sont données comme émarginées jeunes puis adnées à subdécurrentes. Le plus intéressant dans cet article est la clé donnée à la fin, rassemblant toutes les espèces n'ayant pas de coloration rouge ou violette. Les trois uniques espèces données sont les suivantes :
  • Tricholomopsis sulphureoides ( = T. osiliensis)
  • Tricholomopsis badinensis
  • Tricholomopsis decora
Voir dans cette étude.
Je vais également citer une récolte ressemblant fortement à celle que tu as faite. Outre que ton champignon est nettement plus robuste, le reste des critères visibles dans l'étude semblent plutôt bien concorder (notamment la pousse sur Pinus). Il s'agit du Tricholomopsis aff. rutilans 1. ARAN-Fungi00323, situé dans le complexe de Tricholomopsis rutilans. On le retrouve dans l'étude Molecular data reveal cryptic speciation within Tricholomopsis rutilans: description of T. pteridicola sp. nov. associated with Pteridium aquilinum.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir Fifi,
Fifi a écrit :
Je suis tenu de respecter le règlement du projet Mycoseq de la SMF...
Je ne comprends pas.
J'ai lu le dit règlement et je n'ai rien vu qui interdise de communiquer les résultats ce qui serait pour le moins choquant. Ils sont d'ailleurs publiés dans les cahiers Nantais.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jean Pierre a écrit :
Je ne comprends pas.
J'ai lu le dit règlement et je n'ai rien vu qui interdise de communiquer les résultats ce qui serait pour le moins choquant.
Voici ce qui est mentionné à la fin du rapport qui m'a été transmis :
L’analyse présentée ici est réalisée au nom de la Commission des partenariats scientifiques de la SMF sur la base des données disponibles publiquement à la date de diffusion. Elle est rédigée à titre indicatif, et sa publication, en totalité ou en partie, sans l’autorisation de la SMF, contreviendrait au règlement du projet (http://www.mycofrance.fr/projets/mycoseq/).
Jean Pierre a écrit :
Ils sont d'ailleurs publiés dans les cahiers Nantais.
Absolument pas, Jean-Pierre... mon article des cahiers Nantais a été rédigé et publié avant que je ne reçoive les résultats du séquençage... Je l'évoque d'ailleurs à la fin de l'article. :clindoeil:

NSchwab, compte tenu du règlement de mycoseq, je ne peux pousser plus loin la discussion. Cela dit, l'article sur Tricholomopsis badinensis pourrait bien m'intéresser.
Par contre, je lis pour la récolte Tricholomopsis aff. rutilans 1. ARAN-Fungi00323 : Pileus color : deep purple...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
103 messages Page 5 sur 7