Dans un chemin boueux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 2 sur 2

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Nommo a écrit :
Je ne vous donnerai pas le nom d’espèce ce matin, je l’ignore.
Cependant la marge résolument involutée, l’aspect du champignon séché, les squames pileiques très individualisées disposées concentriquement m’éloigne des inocybes.
Je campe, pour ma part, sur un lentin.
Bonjour Nommo
Pardon je n ai pas répondu à ta question concernant le support. Je ne sais pas bien, mais comme l a dit Fouad
au vu de la cassure du pied je pense qu'il était sur bois enfoui, je l ai cueilli ou arraché avec mes doigts, comme je
n avais pas de couteau. Je pencherai aussi pour un Lentin, mais j'étais à mille lieux du genre, merci à toi.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça colle en effet mieux avec un lentin. Je reste étonné de ne pas voir les lames serrulées.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,
castor74 a écrit :
Bonsoir, c'est peut-être ça: http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... folia.html
Comme tu le décris sur ta récolte, Inocybe flocculosa var. crocifolia à un "chapeau convexe puis aplani, très méchuleux, avec un mamelon obtus, brun ocracé à brun un peu rougeâtre". Pas vraiment le cas ici.
Avec cet habitat humide, ce chapeau ombiliqué garni de squames brun noir sur fond blanc et ces lames jaunes, c'est, sans aucune hésitation, Lentinus tigrinus.
castor74 a écrit :
Je reste étonné de ne pas voir les lames serrulées.
L'angle de prise de vue ne le met pas en évidence. Cependant, en zoomant sur la vue des lames, on le distingue par endroit.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je me range à vos avis. C'était d'ailleurs ma première idée, que j'aurais pu (dû) évoquer d'emblée. Il doit bien évidemment y avoir du bois enfoui...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir
Il semblerait que tous les avis convergent vers Lentinus tigrinus, puis je renommer, ou dois je mettre un cf.
Merci à tous

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
helia a écrit :
Bonsoir
Il semblerait que tous les avis convergent vers Lentinus tigrinus, puis je renommer, ou dois je mettre un cf.
Merci à tous
Je ne le mettrais pas. Mais essaie de retourner voir si d'autres exemplaires plus développés ne sont pas sortis.
Salutations :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
helia a écrit :
dois je mettre un cf.
Non, non... sauf avis contraire, il n'y a pas de doute sur cette détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 2 sur 2