Page 1 sur 1

[ZZ] Corticié gris

Posté : 12 mai 2018, 13:23
par Jplm
Bonjour,

"Quand il n'y a pas de champignons, on retourne les bouts de bois", disait un éminent membre de la SMF lors d'une récente sortie. Alors dans notre tas de bois en Corse, j'ai trouvé çe truc. Voici ce qu'on peut en dire :
  • Palombaggia (Corse-du-Sud) le 13/04/18.
  • sur feuillu, qui d'après l'aspect peut être du chêne vert, de l'olivier, de l'arbousier (mais je ne reconnais pas trop l'écorce) ou du lentisque.
  • pour préciser la taille, le diamètre du bout de bois était d'environ 3 cm.
  • croûte non porée, s'agrandissant par taches, de couleur majoritairement gris clair avec des reflets brun-rose en arrière de la zone de croissance, blanche.
  • aucune odeur, pas goûté.

J'ai regardé sans grand succès du côté des Stereum, Chondrostereum, Peniophora et aussi Cylindrobasidium laeve qui n'irait pas trop mal et que A. Bernicchia et S. P. Gorjon signalent sur lentisque, ce qui n'est pas habituel.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir

Re: Corticié gris

Posté : 12 mai 2018, 13:37
par Richmond63
Sur chêne vert, pourquoi pas Peniophora quercina ?

Re: Corticié gris

Posté : 12 mai 2018, 13:50
par Jplm
Pas impossible, certaines photos sont très proches. Bernicchia dit mainly on Quercus spp. but also on Castanea sativa, Ilex aquifolium, Pistacia lentiscus, Arbutus unedo and Populus alba. Il y a là dedans trois essences qui figurent dans ma liste de probables.

Jplm

Re: Corticié gris

Posté : 14 mai 2018, 10:49
par Jplm
Bonjour,

Je remonte. D'autres idées sur cette croûte ?

Jplm

Re: Corticié gris

Posté : 15 mai 2018, 09:18
par Castor74
Bonjour, après un message de Patrice Tanchaud, de Myco Charentes, il me demande de vous proposer Eichleriella deglubens... :clindoeil:

Re: Corticié gris

Posté : 15 mai 2018, 09:45
par Jplm
Merci à Patrice Tanchaud, dont j'apprécie le site (voici la fiche). C'est sûr qu'on est dans ces coins-là, ces formes et ces tons-là, j'aurais plus de doute quant au support (je soupçonne fortement du lentisque). Aussi, lui comme MycoDB parlent de branches mortes attachées à l'arbre, or ce bout de bois était sur le tas (mais si ça se trouve depuis 3 jours, on ramasse ou on coupe des branches mortes en permanence). Celui-ci est passé dans la cheminée mais si j'en retrouve, je note de regarder à la loupe et la couleur au froissement. Bien sûr avec la micro les grandes spores allantoïdes et surtout les basides septées seraient assez discriminantes...

Jplm

Re: Corticié gris

Posté : 17 mai 2018, 13:50
par Jplm
Bonjour,

Entre Peniophora quercina* (ou sp.), Eichleriella deglubens et d'autres encore, je ne vois rien à ce stade qui permette de trancher, je ZZise mais on y reviendra peut-être, le tas de bois fait 20 mètres de long.

Jplm


* cf. cette photo d'un site mycologique tchèque

Re: [ZZ] Corticié gris

Posté : 17 mai 2018, 18:39
par Richmond63
Je sais que c'est imprudent de comparer uniquement sur photos mais c'est très ressemblant : ici et là : 4ème photo.

Re: [ZZ] Corticié gris

Posté : 17 mai 2018, 21:36
par Fouad
Bonsoir,
ZZ et un bon choix, car personnellement je ne vois pas ce qui pourrait exclure un Stereum ?