Russula ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
33 messages Page 1 sur 3

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Bonjour,

Dans une forêt de feuillu (charme, chêne dominant), 21/06.
- pas vraiment d'odeur ...
- les lames me semblent légèrement décurrentes
- pied cassant
- lames inégales

La photo n'est pas très nette (surexposée...)...merci de votre aide. Suis-je déjà dans le bon groupe, celui des russules ?
Fichiers joints
Russula chloroides_aconf_puxieux (2).JPG
Russula chloroides_aconf_puxieux (3).JPG
Modifié en dernier par olivier57 le 29 juin 2018, 14:48, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, on est dans les russulales, oui... Mais il y a un caractère très net qui devrait t'indiquer qu'on n'est pas, ici, dans les russules. Casse un bout de chair, soit dans le chapeau soit dans le stipe (ou même les deux) et dis-nous ce que tu vois. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Quel est son goût?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bonjour, on est dans les russulales, oui... Mais il y a un caractère très net qui devrait t'indiquer qu'on n'est pas, ici, dans les russules.
Castor, ton sens de l'observation nous sidérera toujours :clindoeil: ! (je me moque, mais je continue à penser que c'est tout à l'honneur de ce forum de montrer aux débutants ce qu'ils doivent regarder plutôt que de leur jeter un nom en pâture) - J'ai trouvé un cousin de cette "russulale qui n'est pas une russule" en Corse l'autre jour, je le présenterai plus tard.
ghislaine a écrit :
Quel est son goût?
... et effectivement de montrer aux débutants qu'il ne faut pas seulement regarder mais sentir et surtout pour les russulales, goûter, même si l'expérience n'est parfois pas dénuée de piquant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
je suis allé trop vite :mad: , et je suis passé vite sur ce critère, essentiel en effet pour distinguer ce groupe il me semble, tu fait référence au lait exsudé par le champignon ? Je n'en ai pas souvenir, mais il me semble ne pas avoir franchement cassé le champignon...
Désormais je prendrai le temps de noter le maximum d'information, processus inévitable à mon apprentissage et merci d'avance pour votre pédagogie.
J'ai comparé la forme des lames avec les photos de ce groupe, notamment avec le genre Lactarius (Lactaire poivrée?), j'hésite encore sur le terrain à gouter les champignons...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
olivier57 a écrit :
je suis allé trop vite :mad: , et je suis passé vite sur ce critère, essentiel en effet pour distinguer ce groupe il me semble, tu fait référence au lait exsudé par le champignon ? Je n'en ai pas souvenir, mais il me semble ne pas avoir franchement cassé le champignon...
Désormais je prendrai le temps de noter le maximum d'information, processus inévitable à mon apprentissage et merci d'avance pour votre pédagogie.
J'ai comparé la forme des lames avec les photos de ce groupe, notamment avec le genre Lactarius (Lactaire poivrée?), j'hésite encore sur le terrain à gouter les champignons...
C'est une bonne avancée! Il s'agit en effet d'un lactaire, et non d'une russule, bien que ces deux genres partagent le caractère de la chair cassante. Les lactaires exsudent du latex, d’où leur nom... Attention, parfois, en période sèche, ils peuvent très bien ne pas faire «couler» leur latex à la cassure... Les russules n'ont jamais de lames aussi décurrentes que les lactaires. Il ne faut pas hésiter à goûter les champignons sur le terrain, ce n'est pas dangereux si l'on prend soin de bien recracher ensuite. Les caractères organoleptiques sont essentiels pour la détermination, surtout dans ces genres-là!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Dans le genre Lactarius il est cité dans le livre de R. Courtecuisse un test à la potasse, est-ce que vous avez sur le terrain des réactifs nécessaires pour l'identification ?

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Question de debutant/te.

Dans le Bon il y a des clé des principales espèces existe-t-il on ouvrage dans le même genre?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22966
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Dans Bon ce sont des clés sur les principaux genres, pour les espèces voir l’ouvrage de Régis Courtecuisse ou le GEPR.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Dans Bon ce sont des clés sur les principaux genres, pour les espèces voir l’ouvrage de Régis Courtecuisse ou le GEPR.
Détails sur les deux sous l'onglet "Livres" ci-dessus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Quelle chose de plus pointu, j'aurai souhaiter !
Merci de vos réponses.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Quelque chose de plus pointu tu aurais souhaité.

Dans ce cas, il faut sans doute chercher dans des ouvrages monographiques, Castor pourra peut-être t'en conseiller pour les russulales, personnellement je serais déjà assez heureux de savoir utiliser celles du GEPR et du RCBD. N'oublie pas non plus les nombreuses clés compilées par nos amis de MycoDB.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

olivier57

Messages : 117
Enregistré le : 02 mai 2018, 15:05

Message par olivier57 »
Comme je n'ai pas décrit sur le terrain le critère du "lait", difficile de poursuivre la clef de R.Courtecuisse ?
Mais avec la forme des lamelles et la taille du chapeau (grand mais je n'ai pas pris les mesures ...), peut-être donc Lactarius piperatus ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
olivier57 a écrit :
Comme je n'ai pas décrit sur le terrain le critère du "lait", difficile de poursuivre la clef de R.Courtecuisse ?
Mais avec la forme des lamelles et la taille du chapeau (grand mais je n'ai pas pris les mesures ...), peut-être donc Lactarius piperatus ?
C'est très certainement lui, en effet. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
J'ai un doute pour L. piperatus, je trouve les lames juste serrées, alors qu'elles devraient être très serrées. Je miserais une pièce jaune pour L. glaucenscens.
33 messages Page 1 sur 3